Après l’organisation de la première édition du congrès de la Société Française de Médecine Personnalisée qui a reçu un accueil favorable de la part de la communauté médicale et des médias, la seconde édition, couplée aux 9ème Universités des thérapies ciblées, est organisée les 16 et 17 juin 2016 à Montpellier.
Ce congrès vise à réunir des acteurs de soins, mais aussi des éthiciens et des personnalités de la politique de santé, afin de discuter de façon transversale d’un sujet d’actualité. Le thème abordé cette année est l’ADN circulant et ses applications en médecine fœtale et en cancérologie.
Parmi les personnalités invitées figurent des acteurs nationaux et internationaux de la génétique, de la gynécologie et de l’oncologie de la politique de santé et de l’innovation (Jean De KERVASDOUE, Guy VALLANCIEN, Yves LEVY) et des personnalités de l’éthique (Israël NISAND, Luc FERRY, Pierre LE COZ).
A l’occasion de ce 2e Congrès de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), son président, le Pr Pascal PUJOL, organise un petit-déjeuner de presse le vendredi 17 juin 2016 à 12h45 au Centre des Congrès – CORUM – Esplanade Charles De Gaulle – Montpellier.
Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 et les signatures génomiques du cancer du sein seront au centre des débats multidisciplinaires associant acteurs de soins, personnalités de la politique de santé et éthiciens lors du 2e Congrès annuel de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), qui se tient à Montpellier les 16 et 17 juin. L’intérêt médical des tests génétiques dans ces deux domaines sensibles de la médecine prédictive est renforcé par des avancées récentes majeures. (Voir le programme complète du congrès en pièce jointe).
Parmi les thèmes de la conférence de presse :
- Y a-t-il urgence à prendre en charge le diagnostic prénatal de la trisomie 21 dans le sang maternel en France ? (Pr René Frydman, Pr Pascal Pujol)
- Les signatures génomiques peuvent-elles éviter des chimiothérapies dans le cancer du sein ? (Pr Marc Spielmann)
- Va-t-on vers un séquençage complet du génome pour tous ? (Pr Jean-FrançoisDeleuze)
- Ethique et médecine personnalisée : modifier le génome humain ? (Luc Ferry, Pr Pierre Le Coz)
- Innovations thérapeutiques: comment concilier la nécessité d’évaluation médico-économique et l’accès rapide aux bénéfices pour les patients ? (Jean De Kervasdoué)
Contacts Presse:
Bridge Communication
Francis Temman, Relations Médias
Tél: 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com