Fin de vie et accompagnement : l’Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dévoile son plan d’actions et les missions de la Cellule d’animation des soins palliatifs et d’accompagnement (CAPalliatif)
Dans le cadre du Plan National 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, l’Agence Régionale de Santé a présenté fin mai aux professionnels et aux bénévoles des soins palliatifs et de l’accompagnement, son plan d’actions pour la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur le thème : « Grande Région : quelle politique, quels changements, quels projets ? ».
Une priorité : améliorer l’accessibilité aux soins palliatifs en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
La priorité du plan d’action est de renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de soins palliatifs à l’échelle de la grande région. L’ARS ALPC souhaite consolider les liens avec des associations telles que Palliaquitaine, Spirale et Pallialim et réalisera un document d’orientation régionale.
Dans ce cadre, l’ARS a pour objectif de développer les soins palliatifs à domicile en :
· favorisant la formation des soignants,
· mettant en place des plateformes d’appui à la coordination afin d’éviter les ruptures dans le parcours palliatif,
· en réorganisant les Équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et en leur donnant la possibilité d’aller proposer une expertise également au domicile.
Ce plan régional doit offrir à chacun la possibilité de finir sa vie soit à domicile, soit en institution. Les équipes d’hospitalisation à domicile devront mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires afin de maintenir à leur domicile les patients en fin de vie qui le souhaitent.
Par ailleurs, un projet d’astreinte téléphonique doit être étudié avec pour objectif d’améliorer la continuité des prises en charge au domicile des patients. Les activités de recherche seront également développées dans le but d’optimiser les collaborations avec les partenaires académiques, de valoriser les travaux scientifiques et de développer des projets de recherche innovants sur les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie.
Création de la Cellule d’animation régionale des soins palliatifs et d’accompagnement (CAPalliatif), un dispositif régional innovant au service des professionnels de santé comme du grand public
La rencontre du 25 mai a été l’occasion d’annoncer officiellement la création de la Cellule d’animation régionale des soins palliatifs et d’accompagnement, un dispositif innovant(1) au service des professionnels de santé, des bénévoles de l’accompagnement et du grand public pour faciliter l’orientation, le conseil et l’information donnée au public et valoriser les initiatives en faveur des soins palliatifs et de l’accompagnement.
Une de ses principales missions est de recenser et de créer du lien avec les associations de bénévoles travaillant en complémentarité avec les soignants, tant au domicile du patient qu’au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Trois objectifs : animer, informer, mutualiser les bonnes pratiques
La Cellule d’animation régionale des soins Palliatifs et d’accompagnement a pour mission d’optimiser, à l’échelle de la grande Région, l’offre de soins palliatifs et d’accompagnement en s’appuyant sur des expériences innovantes, des partenariats actifs et des pratiques professionnelles déjà mis en œuvre dans certains territoires.
En 2016-2017, CAPalliatif se fixe comme objectif de recenser l’offre des soins palliatifs et d’accompagnement, de proposer une cartographie de l’offre existante ainsi qu’une offre de formation adaptée pour les professionnels de santé.
CAPalliatif constitue un maillon indispensable pour favoriser les échanges entre les acteurs des soins palliatifs et ainsi favoriser le développement d’une culture des soins palliatifs en grande Région.
(1) ce dispositif est le deuxième mis en place au plan national. Il a été développé pour le moment en Bretagne.
Contacts presse :
Véronique SEGUY / Séverine HUGUET / Aurélie RIQUELME
Tél : 05 57 01 44 13 /44 14 / 44 96
veronique.seguy@ars.sante.fr / ars-alpc-communication@ars.sante.fr
Bonsoir,
Je souhaite savoir si je peux accéder à une formation soins palliatifs fin de vie étant auxiliaire de vie (non qualifiée), je pratique en tant qu’auxiliaire de vie depuis de longues années associassions et en entreprise privées.
Cordialement
Madame Campet Nathalie