Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Snill démissionne du Collège Infirmier Français (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de son Conseil d’Administration du 03.06.16, le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de la démission du Snill de notre Collège, et a exprimé sa déception. Le CIF souhaite rassembler toutes les forces vives de la profession, et le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) pourra revenir quand il le souhaitera.

Sur les raisons évoquées par le Sniil dans son communiqué :

1) Chaque organisation membre du CIF dispose automatiquement d’un siège au CA du CIF dès son adhésion (avec 1 titulaire et 1 suppléant). Par contre l’élection au Bureau est une élection de personnes physiques (7 membres) en tant que telles, et non au titre de leur structure. Il n’y a pas non plus de quotas réservé selon le mode d’exercice ou la spécialité. Le Bureau est simplement chargé de la gestion des affaires courantes, c’est le Conseil d’Administration qui prend les décisions.

2) La Ministre a missionné l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) pour proposer un financement des missions de service public de DPC (Développement Professionnel Continu) que le ministère veut faire assumer aux Collèges Nationaux Professionnels CNP (et non les Collèges en tant que tels). Plusieurs pistes sont envisagées, et relèvent de la responsabilité du ministère.

Lors de son Conseil d’Administration du 03.06.16, le Collège Infirmier Français (CIF) a également validé l’adhésion de deux autres organisations l’AFIDTN (Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie) et Convergence Infirmière.

Constitué en 2014 par 17 organisations nationales, le CIF en compte donc 21 à ce jour, et reste dans une dynamique de progression, avec de nouvelles adhésions prévues en septembre (après validation de leurs instances propres).

La représentation des infirmières libérales est assurée à ce jour au sein du CIF au niveau syndical par Convergence Infirmière (3ème syndicat aux élections URPS 2016), et au niveau associatif par l’ANFIIDE (Association Nationale des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants) et l’Ordre National des Infirmiers (l’ONI compte 75.000 infirmières libérales).

En rassemblant les principales organisations de la profession infirmière, le CIF est un interlocuteur incontournable qui travaille avec la Haute Autorité de Santé HAS, la Direction Générale de l’Organisation des Soins DGOS, la Direction Générale de la Santé DGS, etc. La nouvelle loi de santé donne une assise légale aux Collèges Nationaux Professionnels CNP, particulièrement dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu).

Le Collège Infirmier Français (CIF) est composé de 21 organisations représentatives de la profession infirmière (salariée, libérale, académique, formation initiale et continue, santé au travail, santé scolaire, spécialités IADE, IBODE, puéricultrices, etc.). Il a pour but d’apporter la meilleure réponse aux besoins de santé de la population, dans une vision positive et innovante de la profession infirmière.

Contact presse :
Marie-Claude GASTE, Présidente du CIF
tel 06.43.03.28.01
mail : college.infirmier@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share