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La campagne de Médecins du monde contre le prix exorbitant des médicaments « (Auto)Censurée » ! (Communiqué)

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Dans un contexte d’explosion du prix de certains médicaments, Médecins du monde lance une campagne choc pour dénoncer les pratiques des laboratoires pharmaceutiques. Une campagne qui n’est pas du goût de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) qui a déconseillé aux sociétés d’affichage de la relayer. Trois jours avant que le Conseil de l’UE officialise ses recommandations aux États membres en matière d’accès aux médicaments.

Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste européenne et auteure du « Racket des laboratoires pharmaceutiques »:

« La campagne de Médecins du monde appuie précisément où ça fait mal. Oui certains laboratoires pharmaceutiques réalisent plus de profits que des pétroliers ou des banquiers ! Oui le prix de certains médicaments n’a rien à voir avec les coûts de développement et ne sert qu’à enrichir des actionnaires toujours plus gourmands ! La campagne de Médecins du Monde qui dénonce ces scandales devrait avoir droit de cité sur les places publiques. Monsieur Hollande ne devrait pas non plus hésiter à la soutenir publiquement. Lui qui s’est rendu il y a deux semaines au G7 pour « lutter contre le prix exorbitant de certains médicaments.

Or, nous avons appris aujourd’hui que l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a déconseillé aux sociétés d’affichage de relayer cette campagne dans les lieux publics. Certainement soucieuses de ne pas perdre de bons clients, ces dernières ont obtempéré. La justification de l’ARPP donne pourtant la nausée. L’Autorité évoque « le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique ». Alors qu’il s’agit ici de mettre en évidence les dérives de notre système de santé, l’ARPP se donne beaucoup de mal pour ne pas froisser les responsables. L’ARPP se soucie-t-elle aussi des « réactions négatives » de beaucoup de patients qui ne peuvent plus avoir accès à des médicaments vitaux car les industriels pratiquent des prix effarants ?
Cette réaction montre l’emprise de l’industrie pharmaceutique sur le monde de la publicité. Une emprise intolérable quand elle conduit à la censure d’une campagne de sensibilisation qui concerne notre santé à toutes et tous. Les abus de certains laboratoires pharmaceutiques inquiètent de plus en plus de monde. Ce jeudi 16 juin, le Conseil de l’UE devrait d’ailleurs recommander aux États membres de faire la lumière sur ces pratiques scandaleuses. Un premier pas, certes timide, mais qui va dans le bon sens. »

Contact presse :
Sébastien Barles
06 75 00 63 31

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