Les équipes de la coordination hospitalière des Prélèvements d’Organes et Tissus de l’AP-HM se mobilisent à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs: Elles seront présentes le 22 juin de 9h30 à 15h30 dans les halls de l’Hôpital Nord et de l’Hôpital de la Timone pour distribuer des fascicules d’information et répondre aux questions du public sur le don d’organes, de tissus et la greffe.
Du don à la greffe, une chaîne de vie
L’équipe de la coordination hospitalière des Prélèvements et Tissus, mobilisée 24h/24 et 7j/7 est composée d’un médecin et d’infirmiers. En lien avec les médecins réanimateurs et avec les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe. Elle favorise le recensement des défunts susceptibles d’être prélevés, accueille les familles et recueille leur témoignage sur la position du défunt concernant le don de ses organes, assure les examens biologiques et médicaux nécessaires au prélèvement, prend tous les contacts et toutes les informations nécessaires à l’attribution des organes et à l’organisation de leur transport, et coordonne le prélèvement au bloc opératoire. L’AP-HM est un acteur majeur dans le domaine de la transplantation d’organes : activité de référence, elle nécessite un plateau technique des plus sophistiqués et des équipes hautement spécialisées. Il s’agit également d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau. La prise en charge implique des équipes médicales dédiées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation des patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc…
En 2015, les équipes de l’AP-HM ont réalisé 258 greffes. Avec plus de donneurs, ce nombre pourrait être augmenté … Tout français majeur est présumé donneur d’organes après sa mort sauf si de son vivant il a exprimé une opposition à un tel don.
> Contact Presse : Dr Colavolpe – Tél : 04 91 38 65 07