« Mesure phare de la loi de santé, le tiers payant généralisé est combattu depuis toujours par la CNSD.
Outre son côté dogmatique, la complexification et les sources d’erreurs le rendent inapplicable pour les chirurgiens-dentistes.
C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que le Conseil constitutionnel a donné raison à la CNSD en retoquant le tiers payant dans sa partie complémentaire le 21 janvier 2016.
La CNSD considère que le tiers payant est suffisamment utilisé sans avoir besoin d’être étendu en dehors des priorités sociales (CMU-C et ACS) et réglementaires (prévention, accident du travail,…), alors que le calendrier de déploiement du tiers payant sur la part obligatoire est maintenu.
En effet, dès le 1er juillet 2016, ce sont tous les patients pris en charge à 100% (ALD et maternité) qui pourront en bénéficier.
Le gouvernement est resté sourd aux arguments des professionnels de santé qui rejettent l’obligation du tiers payant pour tous.
En conséquence et comme annoncé, la CNSD appelle tous les chirurgiens-dentistes à entrer en résistance et boycotter dès le mois de juillet l’obligation de tiers payant. »
Contact presse : alseda@cnsd.fr