Les maladies rénales sont dévastatrices dans leurs effets, extrêmement coûteuses et très inégalitaires dans leurs thérapeutiques. Elles entrainent une mortalité élevée et dégradent considérablement les conditions d’existence de ceux qui en sont touchés. Au stade dit « de suppléance », lorsque les reins ne fonctionnent plus, elles impliquent le recours à des thérapeutiques très coûteuses (la dialyse et la greffe) et posent des questions aigües d’égalité d’accès à certaines modalités de traitement.
De fortes disparités géographiques et sociales existent. Les chances d’accéder à la greffe, le meilleur traitement pour les patients qui peuvent en bénéficier, ou à des modalités de dialyse autonome, permettant une meilleure qualité de vie et parfois de traitement, ne sont pas les mêmes selon la région où l’on est pris en charge, ou selon le milieu social dont on est issu.
La Chaire santé de Sciences Po, en collaboration avec l’association de patients Renaloo, organisent un séminaire de réflexion autour de ces questions. Il se déroulera en 5 séances de travail en soirée de juillet 2016 à février 2017 dans les locaux de Sciences Po.
Pour recevoir le programme et les conditions de participation, merci d’adresser un courriel à : chaire.sante@sciencespo.fr