La première enquête réalisée en France sur la problématique des DASRI dans les centres de tri d’emballages ménagers permet de faire un état des lieux à l’échelle nationale.
Trois ans après avoir été agréé en tant qu’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets d’activité de soins perforants à risques infectieux des patients en auto- traitement, l’Eco-organisme a mandaté l’IFOP pour conduire la première enquête nationale sur la problématique des déchets de soins perforants dans les centres de tri.
L’ensemble des centres de tri d’emballages ménagers, soit environ 300 structures en France, ont été sollicités par questionnaire auto-administré en ligne, du 27 avril au 31 mai 2016. 119 centres de tri -soit un taux de réponse de 42 %, très significatif-, ont participé à cette consultation, qui permet ainsi d’établir le premier diagnostic national sur la présence de ce type de déchets, la fréquence des Accidents d’Exposition au Sang (AES) et les pratiques mises en œuvre dans les centres.
> Lire l’enquete
Contact : Marine Feniou – 01 45 05 72 63 – marine.feniou@dastri.fr