20 projets parmi les 180 dossiers reçus ont été retenus à l’occasion de la 6ème édition de l’appel à projets national aidants organisé par Crédit Agricole Assurances. Si la moitié des actions concerne le répit, la diversité des projets permet de toucher une grande variété d’aidants tant par leur statut (amis, proches, conjoints ou famille dans sa globalité) que par leur âge (enfants à seniors).
Bien vivre ensemble entre aidants et aidés : des actions pour retrouver un équilibre
En 2016, Crédit Agricole Assurances a mis l’accent sur les projets retenant la thématique du «bien vivre ensemble entre aidants et aidés». Une partie des projets retenus a ainsi pour ambition de renforcer les liens existants entre aidants et aidés ou de favoriser les liens intergénérationnels, y compris au sein de la cellule familiale.
Encourager les projets originaux et innovants
Certains projets ont également été sélectionnés pour leur caractère original et innovant. L’association Tout le monde contre le cancer va ainsi créer le premier food truck pour hôpitaux. Animé par des grands chefs, il se déplacera partout en France pour permettre aux enfants malades du cancer et à leurs aidants, de faire l’apprentissage du « bien manger ». De son côté, l’association Binômes21 fait appel à des jeunes engagés dans le service civique pour rendre visite à des seniors isolés, permettant à leurs aidants de bénéficier d’heures de répit. Enfin, France Parkinson 34 propose la mise en place de séances de Tango pour favoriser le maintien d’une relation entre l’aidant et l’aidé, tout en contribuant à l’amélioration des capacités fonctionnelles et cognitives des malades de Parkinson ou d’Alzheimer.
Les initiatives retenues vont bénéficier d’un soutien financier d’une durée comprise entre un et trois ans, selon les besoins d’accompagnement exprimés, pour une enveloppe globale de 300 000€. Avec ce 6ème appel à projets, ce sont maintenant plus de 120 projets qui bénéficient ou ont bénéficié, d’un financement pour une enveloppe globale de 1,8 million d’euros.
> L’ensemble des associations retenues et leurs projets
> Contact presse :
Françoise Bololanik + 33 (0)1 57 72 46 83 / 06 25 13 73 98 Camille Langevin + 33 (0)1 57 72 73 36 / 06 23 35 60 28 service.presse@ca-assurances.fr