Alors que le marché des applications mobiles de santé explose, il est parfois difficile de juger par soi-même de la qualité du contenu médical, de la sécurité ou bien du respect juridique et réglementaire d’une application. L’application mHealth Quality du label éponyme réunit sur une même interface l’ensemble des applications labellisées. Découvrons les différentes fonctionnalités de cette app délivrée clef en mains et disponible dès la fin du mois !
Des fonctionnalités plurielles pour une application complète
L’application propose un affichage de l’ensemble des applications labellisées. L’objectif de ce store est de permettre à tout à chacun de trouver l’application répondant à ses attentes tout en respectant la confidentialité de ses données personnelles. Validées par un système d’audit performant, les applications présentes sur le store ont été évaluées et validées par des patients et des professionnels de santé.
Via un moteur de recherche, l’application permet à l’utilisateur de rechercher une application par plateforme (Android, iOS), prix, profil (je suis issue du grand public/patient ou professionnel de santé), par certification (application labellisée mHQ uniquement ou non), et par mot clef (« diabète », « contraception » …).
Chaque mois, une application de santé est suggérée et mise en exergue, un bon moyen de se tenir informé des nouveautés dans le domaine.
L’utilisateur, en s’authentifiant sur un compte personnel, est dans la capacité de sélectionner et de conserver ses applications favorites.
Une offre enrichie
Que ce soit sur iOS ou Android, l’app mHealth Quality va plus loin. Outre les applications labellisées, elle met en avant les applications ayant réussi l’étape de l’auto-questionnaire.
Accessible en ligne, l’auto-questionnaire est la 1re étape dans le processus de labellisation mHealth Quality. Chaque éditeur auto-évalue son application de santé via l’étude de 3 thématiques distinctes :
- La valeur médicale qui repose sur la crédibilité des informations fournies, leurs pertinences, la citation des auteurs et des sources, la capacité à se mettre en conformité avec de nouvelles recommandations.
- La conformité juridique qui recouvre la conformité à l’ensemble des lois, règlements et obligations professionnelles existant en France au moment de la mise à disposition de l’application.
- Le respect des principes éthiques qui vise à répondre à la question « comment agir mieux ? ». Il s’agit de la prise en considération des besoins et attentes des futurs utilisateurs.
Si le score minimal à atteindre sur l’auto-questionnaire est obtenu, chaque éditeur peut décider d’aller plus loin pour obtenir le label mHealth Quality. En faisant ce choix, l’application est soumise à un panel d’évaluateurs issus du grand public (patients ou non selon le type d’applications) et / ou de professionnels de santé. L’évaluateur utilise l’application avant de noter différents critères liés à l’usage en vie réelle, on parle alors de valeur d’usage. Vient ensuite l’audit sécurité qui veille à ce que le code exécutable de l’application ne présente pas de risques majeurs de nature informatique, financière ou d’atteinte à la vie privée de l’utilisateur. Cet audit sécurité est réalisé par Pradeo, partenaire de dmd Santé pour la mise en place de ce label européen dédié aux applications mobiles et objets connectés de santé.
L’application mobile mHealth Quality sera accompagnée de la mise en ligne d’un webstore début août afin de permettre à chaque usager – professionnel de santé, patients ou grand public – de faire sa sélection sur son ordinateur.
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