« Les 15 métropoles françaises*, réunies au sein de France urbaine, ont signé, mercredi 6 juillet 2016, à Lyon, la première plateforme « Etat-Métropoles » avec le Premier ministre, Manuel Valls, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales. Son objectif est d’accompagner le développement durable des métropoles, renforcer leur capacité d’action au service des habitants et de la qualité de vie, soutenir leurs stratégies d’innovation et leur permettre de jouer à plein leur rôle de catalyseurs du développement régional. Une action initiée par France urbaine qui a largement contribué à son élaboration.
Pour Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, la signature de cette plateforme, « instaure un cadre de dialogue permanent et nouveau entre l’Etat et le monde urbain ».
Un avis partagé par Gérard Collomb, président délégué de France urbaine, maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, qui a rappelé au cours des débats le rôle moteur des métropoles dans la création de richesses « qu’elles redistribuent vers les territoires ».
Cette question figure au cœur de la plateforme. Comme l’a rappelé Jean-Luc Moudenc « les métropoles sont un bien collectif, et leur développement une responsabilité partagée : le dynamisme métropolitain n’atteint pas son objectif s’il exclut les autres territoires et écarte leurs habitants ».
Concrètement, la plateforme fixe des engagements pris respectivement par l’Etat et les métropoles pour conforter leur rôle. Elle ouvre la voie à 15 pactes métropolitains d’innovation, préfigurant la ville de demain, qui devraient être soutenus financièrement par l’Etat, avec une enveloppe notamment, en 2017, de 150 millions d’euros au sein du Fonds de soutien à l’investissement public local. France urbaine a contribué à définir les trois grandes thématiques : la transition énergétique et l’environnement, la ville intelligente et les mobilités, et l’excellence économique et le rayonnement international. La plateforme prévoit en outre une conférence des métropoles le « C15 », organisée par l’Etat et France urbaine, pour permettre, sur la base d’un agenda de discussion partagé, de débattre des enjeux métropolitains. Cette mise en réseau a vocation à s’étendre à d’autres grandes agglomérations.
En signant la plateforme nationale, l’Etat et France urbaine consacrent les métropoles en tant que laboratoires d’innovation réunissant les conditions de la croissance au bénéfice des populations et plus largement du pays.
* Métropole Aix-Marseille Provence, Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Métropole du Grand Paris, Grenoble Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Grand Lyon Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole.
A PROPOS… France urbaine, née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France et de l’Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques. Elle compte 96 membres et 1 300 communes y sont représentées.
> Téléchargez le pacte
> Téléchargez le dossier de presse
Contact presse :
Sébastien Fournier
France urbaine
T. 06 77 99 09 32