Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Euro 2016 : l’ARS Île-de-France dresse un bilan positif du dispositif sanitaire mis en place dans la région (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS) était au centre du dispositif sanitaire Euro 2016. Ce dispositif avait été défini en zone de défense et de sécurité de Paris et mis en œuvre par un comité de pilotage rassemblant l’ARS, la Préfecture de Police, la préfecture de zone de défense et de sécurité, ainsi que l’AP-HP, établissement de santé de référence et de rattachement des SAMU. L’ARS a notamment financé et piloté le dispositif déployé par le SAMU sur les fans-zones et les stades franciliens ainsi que le renforcement hospitalier le temps de la compétition. Elle dresse aujourd’hui un bilan positif du dispositif mis en place tout au long de la compétition.

A l’occasion de l’Euro 2016, un très important dispositif sanitaire avait été mis en place : organisation interne spécifique de l’ARS (capacité permanente de réponse 24h/24 renforcée avec des lignes d’astreinte supplémentaires) ; dispositif préventif pré-hospitalier (équipe de régulation au sein du Stade de France, du Parc des Princes et de la fan-zone de Paris) ; pré-repositionnement d’Unités Mobiles Hospitalières dédiées ; sensibilisation des établissements de soins disposant d’un service d’urgence des départements de Paris, Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; renforcement des Services d’Urgence à proximité des lieux de festivité (renforcement des astreintes médicales opérationnelles pour les 26 nuits de compétition) ; disponibilité de produits sanguins ; préparation aux différentes natures de risque ; formation à la doctrine de damage control (prise en charge spécifique de certaines blessures propres aux attentats), notamment dans les établissements se trouvant à proximité des sites de l’Euro 2016 ; protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et physique des établissements de soins en lien avec la préfecture de police ; surveillance sanitaire (3 bilans hebdomadaires, vigilance renforcée sur les risques épidémiques, études d’activité des dispositifs prévisionnels de secours à chaque fin de match) ; promotion de la santé par le sport dans le cadre du dispositif « Tous Prêts » coordonné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et prévention des conduites à risque (addictions, IST…) en lien avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives grâce à l’intervention d’associations spécialisées dans les actions de prévention autour des stades et des fans-zones.

Bilan des moyens engagés et financés par l’ARS :

– 88 vacations d’unités mobiles hospitalières issues des SAMU d’Île-de-France et de Metz
– 37 vacations d’équipes de régulation au sein des stades et des fans-zones issues des SAMU 75 et 93, territorialement compétents.
– 260 vacations d’astreintes médicales opérationnelles de nuit dans 10 services d’urgence à proximité des stades et des fans-zones.
– 3 activations prudentielles de la Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS, cellule de crise de l’ARS).

Bilan sanitaire :

– Près d’un million huit cent mille personnes ont fréquenté les stades ou les fans-zones
– 2 594 d’entre elles ont eu recours au dispositif de secours santé mis en place sur chaque site (soit en moyenne une personne sur 500)
– Seuls 123 cas ont nécessité un transport à l’hôpital, dont 4 par un moyen médicalisé.
– Aucune alerte sanitaire en lien avec l’Euro n’a été émise, aussi bien au niveau francilien que national.

Le très faible nombre de patients évacués montre la pertinence du dispositif mis en place et sa réelle capacité à limiter le recours (anarchique ou inadéquat) aux services d’urgence de proximité. Cette analyse est confirmée par l’absence de hausse significative de l’activité des services d’urgence (+1.8% par rapport à la même période de l’an dernier, sachant qu’en moyenne le nombre de passages aux urgences augmente de 1% par an).
Malheureusement, un décès est survenu hier dimanche 10 juillet, dernier jour de la compétition, suite à une noyade dans le canal de Saint-Denis à proximité immédiate du stade de France.
traits

Contacts Presse :
Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share