Les adolescents ne s’en doutent pas, mais des risques bucco-dentaires planent sur leur vie insouciante alors même que leur sourire est leur meilleur allié pour leur vie future, tant professionnelle que personnelle. Pourtant la carie est totalement évitable s’ils adoptent de bons comportements d’hygiène de vie au quotidien.
Les ados vivent à « 100 à l’heure » entre les cours, les loisirs, les sorties et les jeux vidéo… et ne prennent pas le temps d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Voici pourtant quelques astuces faciles à adopter :
– Limiter la consommation de sucreries (bonbons/chocolat) et surtout avant le couché !
– Limiter le grignotage en s’en tenant à 4 prises alimentaires par jour, et mâcher un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire au cours de la journée.
– Faire attention aux sucres cachés dans les chips et les crackers
– Limiter la consommation de sodas et utiliser une paille pour limiter le contact avec les dents
– Programmer une visite annuelle de contrôle chez le dentiste même si tout va bien
Et surtout adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse au quotidien :
Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré sans oublier tous les soirs de passer du fil dentaire dans tous les espaces inter-dentaires.
L’UFSBD invite tous les internautes à partager les aventures bucco-dentaires d’attachants personnages : Théo, Lucas, Jeanne, Léa, Valérie et Stéphane.
Cliquez ici pour découvrir cette web série dédiée à la santé bucco-dentaire au cœur de la santé générale
L’UFSBD en quelques mots
Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet.
Grâce à la mobilisation de ses membres, l’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire. Son
engagement sur le terrain, depuis bientôt 50 ans, auprès des populations les plus sensibles (jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées
dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes précaires…), en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France.
Contacts UFSBD
Christine LECOINTE au 01 44 90 72 84 – christinelecointe@ufsbd.fr
Dr Christophe LEQUART au 01 44 90 72 80