Une réponse à de nombreuses problématiques territoriales de santé
« Quoi ? Les Communautés Professionnelles Territoriales de santé (CPTS) sont une nouvelle forme de regroupement hors les murs prévue par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016.
Pourquoi ? Les CPTS sont un outil au service de la structuration des parcours de santédes patients.
Pour qui ? La communauté professionnelle territoriale de santé s’adresse aux professionnels de santé regroupés en équipe de soins primaires, acteurs de soins de premier recours avant tout, en collaboration avec les acteurs médico-sociaux et sociaux.
Comment ? Les membres d’une communauté professionnelle territoriale de santé formalisent un projet de santé qui définit un territoire d’action, identifie les problématiques territoriales sociales et sanitaires et propose des actions de santé publique pour améliorer l’état de santé de la population et favoriser l’accès aux soins. Les CPTS peuvent améliorer la prise en charge des patients par les professionnels à travers trois indicateurs principaux: la qualité des soins, la sécurité des soins et l’accès aux soins.
Avec qui ? Dans le cadre des diagnostics territoriaux de santé et sur la base des projets de santé de santé des CPTS, l’Agence Régionale de Santé peut conclure des contrats territoriaux de santé. Le contrat territorial de santé définit l’action assurée par ses signataires, leurs missions et leurs engagements, les moyens qu’ils y consacrent et les modalités de financement, de suivi et d’évaluation. A cet effet, l’ARS peut attribuer des crédits du fonds d’intervention régional (FIR).
Par ailleurs, les acteurs de la CPTS peuvent bénéficier du soutien des plateformes territoriales d’appui (PTA).
Par qui ? Vous, professionnels de santé de ville, êtes les acteurs ; l’Association Soins Coordonnés vous accompagne à chaque étape de la constitution et de la mise en oeuvre de ces CPTS.
N’hésitez-pas: Contactez l’Association !«