« Interroger la légitimité et l’éthique de la classification psychiatrique pour mieux prendre en compte la subjectivité du sujet et proposer des alternatives thérapeutiques. »
En perpétuelle évolution, la psychiatrie est un champ mouvant, difficile à cerner, qui s’efforce, même dans sa contradiction maintes fois décriée, d’approcher au plus près de la vérité la réalité des faits observés chez le sujet et de sa souffrance. Le symptôme demeure un moyen incontournable pour les psychiatres et les psychologues d’appréhender l’intérieur du malade, ce qu’il a de plus intime et qui s’inscrit dans l’intersubjectivité. Il participe à l’élaboration de la classification des maladies mentales et des troubles psychiques, pilier fondateur de la discipline depuis son origine.
La question de la classification et des catégories est étroitement liée au symptôme, mais aussi au diagnostic qui sert d’outil pour orienter la pensée du soignant, pour l’aider à repérer des références théoriques inscrites au DSM afin de proposer le pronostic et la thérapeutique adéquats au cas.
Au cœur de ce nouvel ouvrage donc, la volonté de spécialistes médicaux et non médicaux d’interroger la légitimité de cette catégorisation, son effet notamment sur le vécu et l’existence du patient confronté au dispositif psychiatrique, et d’apporter leurs regards croisés sur des catégories émergeantes proposant des alternatives thérapeutiques à cette classification, en ayant pour fil conducteur l’éthique médicale.
Éditeur : LEH Édition
www.leh.fr
Collection : Actes et séminaires
Parution : septembre 2016
Format : 160 x 240 mm
110 pages
ISBN : 978-2-84874-666-1
prix : 34 € TTC
Contact presse : com@leh.fr ou tél. 05 57 57 08 61.