Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mobilisons-nous pour la lutte contre les cancers de l’enfant » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Né aux Etats-Unis en 2012, « Gold in September » vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant, ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs. Cette année, Gustave Roussy initie « Septembre en or » en France pour sensibiliser, mobiliser et développer des initiatives afin de guérir plus et mieux les enfants et les adolescents atteints de cancer. Chaque année, 500 jeunes meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Bien que rare, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.

Dès septembre 2016, mobilisez-vous aux côtés de Gustave Roussy et faites connaître cette cause. Portez de l’or et soutenez toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant.

A l’occasion de Septembre en or, mois d’information et de sensibilisation aux cancers pédiatriques et à ses problématiques, l’Institut appelle patients, parents, amis, bénévoles, soignants, et aussi le grand public à se mobiliser pour être plus forts contre les cancers de l’enfant. Les associations sont invitées à relayer l’opération en teintant de doré leurs propres manifestations ; fortement investies dans le soutien à la recherche et dans l’amélioration de la qualité des soins, les diverses actions entreprises par les associations ces cinq dernières années participent à une prise de conscience chez les décideurs et la population de l’enjeu de santé publique que représente le cancer chez l’enfant.

Gustave Roussy a développé des actions spécifiques :

–  Avec le hashtag #SeptembreEnOr, Gustave Roussy lance un challenge pour faire déferler une vague d’orsur les réseaux sociaux et appelle à poster durant tout le mois de septembre des photos comportant un élément doré : ruban, vêtement, accessoire, décor, etc. Objectif : Soutenir la lutte contre les cancers de l’enfant et montrer son engagement en portant de l’or. Badge, tatouages ou ruban dorés sont à gagner.

–  A la nuit tombée, la façade de l’Institut s’illuminera de lettres d’or portant le message : Septembre en or, Plus forts contre les cancers de l’enfant.

–  Le 3 septembre, lors du coup de théâtre de la santé de S3Odéon, le Dr Dominique Valteau- Couanet, Chef du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy expliquera la spécificité de la prise en charge du cancer chez l’enfant et les espoirs que la recherche porte à brève échéance.

– Sur www.septembreenor.fr, il sera proposé de nombreuses informations sur les cancers pédiatriques, leur prise en charge, leur suivi à long terme ou encore les avancées de la recherche.

Au mois de septembre, l’agenda politique français et européen portera sur des changements nécessaires du règlement pédiatrique européen pour accélérer l’innovation en oncologie pédiatrique et sur la création de réseaux européens de référence pour faciliter la coopération en santé en Europe.

// Les cancers pédiatriques

Les cancers pédiatriques sont des cancers rares et représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes.

Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80% de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près deux tiers d’entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu’il s’agit d’anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d’un cancer dans leur enfance.

> Contact

Claire Parisel, chargée des relations médias, direction de la Communication
Tél. : 01 42 11 50 59 / Port. : 06 17 66 00 26 / www.gustaveroussy.fr / www.manifeste-innovationcancer.fr

1 commentaire sur “« Mobilisons-nous pour la lutte contre les cancers de l’enfant » (Communiqué)”

  1. Bien sûr les enfants en premier!! Mais pouvons nous nous pencher sur le traitement des causes et non que des symptômes. Le cout dès traitements sont où deviennent injustifiés. Faut il toujours utiliser nos souffrances ( cancer d’un proche) pour investir contre ce mal.
    Nous pourrions vouloir un combat plus global, une vision holistique de la prise en charge.
    Cdlt,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share