Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

31ème Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation (Saint-Etienne) – j+1

Imprimer la liste
Share

Plus de 1 500 participants du monde entier se réuniront les 13, 14 et 15 octobre prochains à Saint-Etienne pour le Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. Pour sa 31ème édition, le rendez-vous annuel de la MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) rassemblera médecins, chercheurs, scientifiques, étudiants et paramédicaux pour débattre pendant 3 jours autour des défis liés au handicap.
 
Congrès de la SOFMER : rendez-vous annuel incontournable de la MPR
Les spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sont au centre de l’organisation et de la coordination des stratégies de récupération de la fonction et d’accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes ou des maladies entrainant perte d’autonomie et handicap. Médecine du vivre mieux avec son handicap quelle qu’en soit l’origine, la MPR est une discipline qui inscrit l’innovation et la technologie dans sa démarche. Elle privilégie les traitements non médicamenteux et les programmes de réadaptation, tout en faisant du patient l’acteur majeur de son traitement.
En plus de 30 ans, le Congrès de la SOFMER est devenu un événement incontournable dans le monde médical. Les médecins et chercheurs à l’origine de ce temps fort mettent en avant les thématiques soulignant la diversité de leur spécialité : évaluation, rééducation, réadaptation, robotique et réalité virtuelle, design, activités physiques et sportives adaptées… Si l’objectif de ce congrès est de présenter les dernières avancées réalisées dans le domaine, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et l’ensemble des acteurs clés du secteur à cette médecine moderne et attractive.

Un programme riche au service des professionnels de santé et de leurs patients
L’innovation, la jeunesse et les nouveaux défis de santé pour réduire les handicaps et contribuer à une société plus inclusive seront au cœur du 31ème Congrès de la SOFMER. L’événement sera ainsi l’occasion de faire le point sur les progrès médicaux dans le domaine du handicap et de la réadaptation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, les nouvelles modalités de prise en charge et les enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes. Des sessions internationales sont également prévues avec l’European Society of Physical and Rehabilitation Medicine ou encore, l’International Society of Physical and Rehabilitation Medicine. Big data, objets connectés mais aussi troubles cognitifs, cancer, fertilité ou encore AVC chez l’enfant, un programme riche construit et animé par des experts scientifiques du monde entier qui aborderont l’ensemble des aspects composites de la spécialité, en présence des professionnels et des représentants du milieu associatif. Le programme en détail.

Un événement sous le signe de l’innovation technologique
Avec le développement des nouvelles interfaces homme-machine et cerveau-machine, la commercialisation de nouveaux outils connectés ou encore la mise au point de programmes de rééducation virtuelle à distance, la technologie joue un rôle essentiel dans la MPR. Les nouveaux modes de prise en charge à domicile vont entrainer une modification des pratiques professionnelles, nécessiter une nouvelle éducation des patients, modifier les relations soignants-soignés avec plus de confiance et d’autonomie, et générer de nouvelles modalités de financement. Proposer des moyens de rééducation inédits des déficits moteurs, sensoriels et cognitifs ou créer des environnements intelligents et enrichis, adaptés pour contribuer à l’autonomie et la qualité de vie à domicile, tels sont les enjeux de la MPR. Ces thématiques feront ainsi l’objet de sessions scientifiques en collaboration avec le Campus Santé Innovation, l’Ecole des Mines et la Cité du Design. Dans le cadre du congrès, la SOFMER lance également un concours Innovation Sofmer en collaboration avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint Etienne, afin de financer des projets novateurs pour réduire le handicap. Ouvert à tous les types d’expertises, ce concours vise à identifier et récompenser tout projet technique ou de service, susceptible de réduire le handicap, au niveau des soins, de la rééducation, la réadaptation, la réinsertion, la vie quotidienne.

Conférence Grand Public « Design, handicap, inclusion… Une ville en partage » – vendredi 14 octobre Parce que nous sommes tous concernés et que les patients sont au cœur des enjeux de la MPR, le congrès de la SOFMER accueillera le grand public le vendredi 14 octobre à partir de 19h00 avec une conférence animée par le Dr Gérald Kierzek intitulée « Design, handicap, inclusion… Une ville en partage » : architecte, designer et expert en objets connectés inviteront à réfléchir sur le « vivre ensemble »

Contact presse
Laura Gardelli / laura.gardelli@outlook.fr / 06-42-37-82-46

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share