Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France, et les Docteurs Bernard Ortolan et Mario Di Palma, co-présidents du réseau de santé Onco 94 Ouest, ont signé une convention de mise en œuvre de la Plateforme territoriale d’appui (PTA) à la coordination des parcours complexes de l’ouest du Val-de-Marne le mercredi 28 septembre 2016.
Instaurées par la nouvelle loi de santé, les PTA ont pour vocation d’apporter un soutien aux professionnels, et en premier lieu aux médecins traitants, dans la prise en charge de situations complexes.
Le projet de PTA de l’ouest du Val-de-Marne a fait l’objet d’une véritable co-construction entre le réseau de santé Onco 94 Ouest, en charge de l’animation générale du dispositif, les structures partenaires, et les médecins libéraux du territoire, avec l’appui de l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Les structures partenaires
RAVMO DEPSUD, réseau de santé spécialisé en santé mentale et dans les prises en charge des addictions,
HAD Santé Service,
CLIC 6 et CLIC 7, spécialisés dans l’accompagnement social des personnes de plus de 60 ans,
MAIA, dispositif spécialisé pour les maladies neurodégénératives, porté par le CLIC 7,
Groupe Hospitalier Gustave Roussy,
Groupe Hospitalier Universitaire Paul Brousse Kremlin Bicêtre,
Groupe Hospitalier Universitaire Charles Foix.
La PTA 94 ouest doit permettre l’amélioration des parcours des personnes atteintes d’une pathologie chronique, dont la complexité de la situation nécessite une coordination des interventions. Elle doit ainsi favoriser un meilleur accès aux consultations et aux soins, une diminution des hospitalisations non programmées et des sorties non préparées, et encourager le maintien à domicile.
L’ensemble des dispositifs de coordination de proximité existants à l’échelle d’un territoire seront fédérés en une offre commune de services. Cette offre prendra la forme d’un guichet intégré. Celui-ci réunira un ensemble d’expertises et de capacités d’intervention de la part de nombreux partenaires afin de répondre de manière individualisée à chaque situation, sans distinction d’âge, ni de pathologies.
La PTA 94 ouest reposera également sur la structuration d’un système d’information unique, partagé par chacune des composantes afin de permettre l’échange et le partage d’information entre professionnels, en temps utile, concernant une même personne prise en charge. Il sera accessible pour les professionnels via leur propre système d’information. Dans ce cadre, le schéma cible du système d’information bénéficiera de l’expérimentation Terr-esanté dans ce domaine.
La PTA sera mise en œuvre au cours du dernier trimestre 2016 auprès d’une cinquantaine de médecins généralistes. Ils seront invités à solliciter la plateforme pour les situations complexes pour lesquelles ils ressentent un besoin d’appui. Cette phase de lancement permettra de tester le schéma de fonctionnement et les modalités de travail entre les composantes.
La plateforme sera accessible à l’ensemble des professionnels du territoire en début d’année 2017.
La coordination des parcours de santé complexes représentera l’un des axes majeurs du prochain Projet régional de santé d’Île-de-France.
Les villes couvertes par la PTA
Ablon-sur-Seine
Arcueil
Cachan
Chevilly-Larue
Choisy-le-Roi
Fresnes
Gentilly
Ivry-sur-Seine
L’Hay-les-roses
Le Kremlin-Bicêtre
Orly
Rungis
Thiais
Villejuif
Villeneuve-le-Roi
Vitry-sur-Seine
Contacts Presse :
Emilie Puech
01 44 02 01 06
Marie Rannaud
01 44 02 01 73