« Une offre de santé rénovée pour répondre aux besoins du territoire et sécuriser la prise en charge des patients » :
Pour maintenir une offre de soins pérenne, de qualité et adaptée aux besoins du territoire orthézien (55 000 habitants, se situant à 35 minutes de Pau), l’ARS a impulsé un projet de coopération entre le Centre hospitalier et la Clinique d’Orthez portant sur une activité chirurgicale sécurisée et un projet médical rénové permettant le développement d’une nouvelle offre (amélioration du parcours de la personne âgée, soins palliatifs, hospitalisation à domicile).
■ Le service de chirurgie de la clinique intègre les locaux du Centre hospitalier : une prise en charge des patients améliorée
Afin notamment de proposer une prise en charge rapide aux patients et maîtriser les risques inhérents au temps de transport entre les deux établissements, l’ARS a impulsé, en étroite collaboration avec les directions de ces structures, la création d’un pôle de santé public-privé.
Il vise à rapprocher le service des urgences, du service de chirurgie en mettant à disposition de la Clinique 4 blocs opératoires au sein des locaux de l’Hôpital.
En complément, pour recevoir les patients dans les meilleures conditions, la Clinique pourra disposer à court terme de 24 chambres et locaux annexes (de soins, pharmacie, bureaux médecins), ainsi que d’un accueil spécifique, de bureaux de consultation et administratifs.
En contrepartie de ces mises à disposition de locaux, la Clinique s’acquittera d’une redevance mensuelle auprès du Centre hospitalier. Le financement des travaux de rénovation du plateau technique du Centre hospitalier d’Orthez sera assuré par une dotation de l’Agence régionale de santé.
Au travers de ce pôle de santé public-privé, les deux établissements offrent donc une filière de soins complète (prise en charge chirurgicale pour la clinique et hospitalisations en soins de suite et réadaptation pour le Centre hospitalier), qui assure à la fois la pérennité de leurs activités respectives et une prise en charge efficiente et de qualité aux patients.
■ Un projet médical rénové au service des patients
L’ARS a également accompagné, depuis 2015, la mobilisation de la direction et des équipes du Centre hospitalier autour d’un projet médical permettant de proposer de nouveaux services pour répondre aux besoins de la population.
Ainsi, en s’appuyant sur le professionnalisme des équipes, l’ARS a accordé une autorisation pour la création de 8 lits de soins palliatifs et proposé à l’établissement de développer les prises en charge en hospitalisation à domicile (HAD) sur le Nord Béarn, avec l’ouverture d’une antenne début 2016 à Thèze.
Des consultations avancées, s’appuyant sur des praticiens du centre hospitalier de Dax, ont également pu être proposées aux patients en chirurgie vasculaire et en neurologie.
Enfin, l’activité du Centre Périnatal de Proximité (CPP), ouvert depuis juillet 2015, répond désormais aux besoins de suivi des parturientes du bassin orthézien et de leurs nouveaux nés, avec l’appui du Centre hospitalier de Pau.
Il propose des consultations en gynécologie-obstétricale et échographie, le suivi de grossesse par les sages-femmes (entretien prénatal, préparation à l’accouchement, consultations allaitement, rééducation périnéale, ateliers de massage et de portage des bébés, …), ainsi que le suivi gynécologique de prévention et de contraception, les IVG chirurgicales, le suivi pédiatrique et le soutien psychologique des femmes.
Au cours du premier semestre 2016, le CPP a enregistré 2 727 consultations (dont 2 239 au titre de la gynécologie consultations externes).
Le nouveau Groupement Hospitalier de Territoire « Béarn Soule » (créé en juillet 2016), dans lequel s’intègre le Centre hospitalier d’Orthez, a vocation à asseoir les réponses aux différents niveaux de prise en charge des patients de ce territoire.
■ Un appui financier accordé au Centre hospitalier pour accompagner cette nouvelle dynamique territoriale
Au regard, de la restructuration de l’offre engagée par l’établissement, l’ARS a accordé au Centre hospitalier d’Orthez, dans le cadre du Plan de retour à l’équilibre, deux aides exceptionnelles une de
2,1 M€ en 2015 et une d’1 M€ en juillet 2016.
A l’heure actuelle, les taux d’occupation et les durées moyennes de séjour sont jugés satisfaisants par l’ARS. Mais l’objectif de retour à l’équilibre reste à confirmer.
La création du pôle de santé public-privé et le projet médical rénové du Centre hospitalier permet de poser les jalons d’une coopération à long terme entre les deux établissements et garantit la pérennité de l’offre de soins au bénéfice de la population du bassin orthézien.
Contacts presse :
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
Véronique SEGUY / Aurélie RIQUELME
Tél : 05 57 01 44 13 /44 13
ars-alpc-communication@ars.sante.fr