Conformément au guide national relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, la veille saisonnière a été activée ce 1er novembre, et sera désactivée le 31 mars 2017, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.
Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant en particulier sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes en situation de précarité ou sans domicile).
Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Sont en cause :
Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ;
L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires) ;
Des effets indirects, comme le risque accru d’intoxications au monoxyde de carbone dues au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage d’appoint (l’utilisation de cet appareil ne doit pas excéder 2 heures en continu) ou d’un groupe électrogène (qui doit être impérativement placé dehors et non dans le garage ou le sous-sol), ou encore lorsque les aérations du logement sont obstruées.
Pour faire face à ces risques, le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid détaille, dans un document unique, les actions à mettre en œuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Il prend en compte les problématiques inhérentes à l’accès aux soins, au logement, aux intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables.
Comme pour l’ensemble des risques météorologiques présentant un risque pour les populations, Météo France a développé une vigilance « Grand Froid ». Le dispositif de prévention et de gestion s’articule autour des niveaux de vigilances émis par Météo France et comporte notamment :
– une veille saisonnière, qui correspond à la mise en place d’un dispositif de surveillance spécifique ainsi qu’à la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ;
– un mécanisme opérationnel s’appuyant sur la vigilance météorologique « grand froid » jaune, orange ou rouge selon l’intensité du phénomène ;
– un catalogue de mesures mises en œuvre de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid.
1
Les autorités sanitaires locales ont été informées par la Direction générale de la santé des mesures de gestion à prévoir en cas de grand froid et seront mobilisées tout au long de cet hiver.
Pour en savoir plus :
Dossier grand froid : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-
climatiques/article/grand-froid-risques-sanitaires-lies-au-froid
Prévention des intoxications par le monoxyde de carbone : http://social- sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/comment-eviter-les-intoxications-au- monoxyde-de-carbone-en-hiverSanté publique France :
Dossier Froid et Santé : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et- sante/Climat-et-sante/Froid-et-sante
Le dispositif d’information : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/campagne.asp
Contacts presse :
DGS – Mission Information et Communication : 01 40 56 84 00 – presse-dgs@sante.gouv.fr @AlerteSanitaire
Santé publique France : 01 49 33 22 42 / 01 41 79 57 54 – presse@santepubliquefrance.fr