A l’occasion du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé[i] qui s’est tenu aujourd’hui et dont le Leem est partie prenante, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament publie en avant-première les chiffres de l’emploi du secteur.
L’année 2015 marque un palier avec, pour la première fois depuis 2013, un arrêt de la diminution des effectifs. Avec 98 690 collaborateurs à fin 2015, soit une baisse limitée de 0,1 % par rapport à 2014, les entreprises du médicament sont parvenues à stabiliser l’érosion de leurs effectifs grâce à des mesures d’anticipation et d’accompagnement des métiers sur 2015. En effectif total, le secteur a perdu 120 emplois. Pour rappel, le recul de l’emploi enregistré en 2014 s’élevait à – 0,6% soit 640 emplois de moins qu’en 2013.
L’emploi se stabilise mais pour combien de temps ?
Si les effectifs des entreprises du médicament se stabilisent, des signes de fragilisation persistent. Alourdissement de la fiscalité générale et sectorielle du médicament, perte d’attractivité industrielle de la France, ralentissement de l’accès des médicaments innovants au marché, concurrence grandissante des pays émergents et européens qui se traduit par un transfert d’activités de R&D, difficultés à capter les productions d’avenir dont la bio production. Autant de signaux d’alerte qui laissent craindre une nouvelle baisse des effectifs.
« Dans un environnement économique marqué par des mécanismes de régulation particulièrement contraignants, il est de plus en plus difficile pour nos entreprises de poursuivre la nécessaire transition de leur modèle économique, scientifique et industriel, tout en préservant leurs effectifs », alerte Michel Ginestet, président de la Commission des affaires sociales du Leem. Il y a urgence à mettre en œuvre des mesures sur la régulation, l’accès et la fiscalité qui permettent de maintenir une activité de premier plan en France et de développer l’emploi. »
Le Leem, à l’occasion du CSF Santé, souhaite alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’initier une politique industrielle volontariste pour maintenir les emplois d’un secteur identifié comme stratégique par le président de la République, le Premier ministre, et par plusieurs rapports.
Le déploiement opérationnel de certaines des mesures-phares du dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) a été confié au CSF Santé. Outil de pilotage industriel, le CSF Santé définit les priorités de la filière et identifie des actions concrètes qui visent à renforcer les capacités de production des entreprises du médicament et à améliorer l’attractivité de la France dans le domaine de l’innovation thérapeutique.
Face au risque d’une nouvelle détérioration de l’emploi dans les années à venir, le CSF Santé doit désormais devenir le front de défense de l’emploi. Le Leem demande en conséquence à ce que le ministère du Travail intègre le CSF Santé au même titre que les trois autres ministères déjà présents (ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes, ministère de l’Economie et des Finances). Ce n’est qu’en renforçant le dialogue Etat-industrie que la France retrouvera son leadership dans les champs de l’innovation et de la production des médicaments.
Lire la suite du communique
Contacts presse :
Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org
Jean-Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : jcvergeau@leem.org