Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail au programme de la SEEPH 2016 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la 20ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 14 au 20 novembre 2016, LADAPT et la Fegapei s’associent pour promouvoir l’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail à la lumière de leurs expériences respectives. Au programme : exemples issus du terrain, préconisations et bonnes pratiques.

Les dispositifs d’emploi accompagné visent la sécurisation sur le long terme du parcours professionnel des personnes en situation de handicap qui souhaitent ou travaillent déjà en milieu ordinaire.
L’accompagnement réalisé par un conseiller dédié concerne autant le salarié que son employeur.
Les dispositifs d’emploi accompagné n’existaient jusqu’à présent en France qu’à titre expérimental, alors qu’ils font leurs preuves en Europe depuis plus de 20 ans. Dotés depuis le 8 août d’un cadre législatif, leur déploiement dans toute la France est l’un des grands enjeux de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2017.

Se référer aux expériences françaises et européennes

La Fegapei et LADAPT entendent promouvoir les dispositifs d’emploi accompagné, éclairer les conditions de leur mise en œuvre sur la base des expérimentations qu’elles conduisent depuis plusieurs années avec des associations et des grandes et petites entreprises volontaires, en lien étroit avec les acteurs institutionnels (services de l’emploi, agences régionales de santé…).

Depuis 2013, avec le soutien de la Fondation Malakoff-Médéric Handicap et du Fonds social européen (FSE), la Fegapei pilote l’expérimentation de dispositifs d’emploi accompagné dans cinq régions en partenariat avec les ARS de ces régions. Neuf associations de son réseau et 95 employeurs sont engagés dans la démarche. Plus de 150 personnes handicapées sont accompagnées. Actuellement évaluée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) en collaboration avec l’université Paris-Diderot, l’objectif est d’en extraire un modèle économique, organisationnel et méthodologique, pertinent et transférable, fondé sur des éléments objectifs et scientifiques, issus des besoins des acteurs.

Présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services, LADAPT expérimente des dispositifs d’emploi accompagné pour différents publics (jeunes en apprentissage, personnes cérébrolésées lourdement handicapées…), mais aussi en Europe avec le programme DESC (Disabilities, Equality, Security, Careers).
Financé par la Commission européenne depuis 2014, ce dernier a permis d’identifier les bonnes pratiques qui sécurisent les parcours des jeunes dès l’école, puis entre l’école et l’emploi, et entre le milieu protégé et le milieu ordinaire, jusqu’au maintien dans l’emploi.

Lire la suite du communiqué.

Contacts presse

Fegapei : Frédérique Delafolie – 01 43 12 53 91- frederique.delafolie@fegapei.fr LADAPT : Nicole Frêné – 01 48 10 94 45 – frene.nicole@ladapt.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share