La HAS est convaincue de l’apport du point de vue des patients et des usagers dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Si la HAS les implique déjà depuis plusieurs années dans ses travaux, elle souhaite renforcer leur contribution. Dans cet objectif, elle estime qu’il est nécessaire de mener une réflexion scientifique prospective.
C’est l’objet du colloque de la HAS prévu ce 16 novembre 2016. Il se tiendra de 9h à 16h30 à Paris, Salle Laroque, Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Mmes Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (sous réserve), et Agnès Buzyn, présidente de la HAS, ouvriront cette journée de débats.
Le colloque sera l’occasion d’aborder différentes approches nationales et internationales de l’expérience patient autour de 3 thématiques :
– les apports des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
– le recueil de l’expérience des patients pour un meilleur partage de la décision,
– le point de vue des patients dans l’évaluation des technologies de santé
Une retransmission en direct de ce colloque scientifique sera accessible par ailleurs sur le site de la HAS dans la langue de l’orateur (français ou anglais selon les cas).
Contact presse :
Gilles DJEYARAMANE
01 55 93 73 17
contact.presse@has-sante.fr