Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Victimes du thalidomide: les députés européens veulent un meilleur accès au dédommagement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plus de 50 ans après la tragédie du thalidomide, un médicament fabriqué en Allemagne prescrit aux femmes enceintes contre les nausées matinales et qui a provoqué de nombreuses malformations infantiles, les victimes se battent toujours pour un juste dédommagement dans plusieurs pays de l’UE. Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont demandé à l’UE et à ses États membres de veiller à ce que tous les citoyens concernés aient accès une indemnisation similaire.

Les députés pressent les États membres et la Commission à coordonner leurs actions et mesures pour reconnaître les survivants du thalidomide et pour les dédommager, dans une résolution non législative adoptée jeudi à main levée.

Le gouvernement fédéral allemand devrait permettre aux victimes d’accéder au fonds de santé spécial créé en Allemagne, au vu de la responsabilité particulière que porte le pays, affirment les parlementaires.

Ils demandent que les survivants du thalidomide au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Suède et dans d’autres États membres soient admis dans le cadre du système sur une base collective, à condition que leur statut en tant que personnes touchées par le thalidomide ait été accepté bona fide dans leur propre pays.

La Commission européenne devrait créer un protocole-cadre au niveau européen, au titre duquel tous les citoyens de l’UE touchés par le thalidomide recevraient des montants de compensation similaires. Elle devrait par ailleurs élaborer un programme européen d’aide et de soutien aux victimes et à leurs familles, expliquent les députés.

Des recherches vérifiées indépendamment montrent que dans les années 1970, la République fédérale d’Allemagne est intervenue dans les procédures pénales contre Chemie Grünenthal GmbH, le fabricant allemand du thalidomide. Par conséquent, la culpabilité du fabricant n’a pas pu véritablement être établie. De plus, des mesures ont été prises pour empêcher une procédure civile à l’encontre de cette compagnie, précisent les députés.

Ils demandent également aux autorités espagnoles de revoir le processus lancé par le gouvernement en 2010 et de faciliter l’identification correcte et le dédommagement des survivants du thalidomide.

Informations générales

 

Le thalidomide a été commercialisé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 comme médicament sûr pour traiter les nausées matinales, les maux de tête, la toux, les insomnies et les rhumes. Lorsqu’il avait été pris par des femmes enceintes, il s’est avéré provoquer la mort et des malformations chez des milliers de nouveau-nés dans de nombreux pays européens.

Des documents vérifiés de façon indépendante à l’époque du scandale font état d’un manque évident de contrôle pharmaceutique efficace en République fédérale d’Allemagne, contrairement à d’autres pays tels que les États-Unis, la France, le Portugal et la Turquie.

 

Contact presse :

 

Baptiste CHATAIN

Attaché de presse

Numéro de téléphone
(+32) 2 28 40992 (BXL)

Numéro de téléphone
(+33) 3 881 74151 (STR)

Numéro de GSM – portable
(+32) 498 98 13 37

Adresse e-mail
baptiste.chatain@europarl.europa.eu

Adresse e-mail
envi-press@europarl.europa.eu

Twitter
@EP_Environment

 

 

 

 

Faits

 

Le thalidomide a été commercialisé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 comme médicament sûr pour traiter les nausées matinales, les maux de tête, la toux, les insomnies et les rhumes.

 

 

Lorsqu’il avait été pris par des femmes enceintes, il s’est avéré provoquer la mort et des malformations chez des milliers de nouveau-nés dans de nombreux pays européens.

 

 

Les députés demandent que les survivants du Thalidomide du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie, de Suède et d’autres États membres soient admis dans le système allemand, sur une base collective.

 

 

La Commission européenne devrait créer un protocole-cadre au niveau européen, au titre duquel tous les citoyens de l’UE touchés par le thalidomide recevraient des montants de compensation similaires.

 

 

En savoir plus

 

Le texte adopté (2016/3029/RSP) sera prochainement disponible ici (15.12.2016)

Enregistrement vidéo du débat (14.12.2016)

EbS+ (15.12.2016)

Service de recherche du PE: Produits pharmaceutiques dans l’Union européenne: le cadre légal des médicaments à usage humain

Produits audiovisuels pour professionnels

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share