Le syndicat national des internes en odontologie tient à faire connaître la vive inquiétude des internes en odontologie concernant les propositions faites lors des négociations conventionnelles.
Depuis plusieurs mois, des négociations conventionnelles sont en cours entre les syndicats professionnels et l’assurance maladie. Suite aux analyses émises par les groupes de travail (prévention, démographie, financement), les négociations sont entrées dans leur phase de propositions et contre-propositions entre les différents acteurs.
Le SNIO regrette de ne pas pouvoir porter ses idées durant cette phase, étant le seul syndicat de specialistes représentant les trois spécialités de la profession (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire, et orthopédie dento-faciale).
Pour le SNIO, les propositions de l’assurance-maladie exprimées durant ces négociations ne favorisent pas l’intérêt commun. En effet, si ces propositions montrent un effort de l’assurance maladie, elles soulignent le manque d’engagement de la sécurité sociale pour la santé bucco-dentaire des Français.
Les internes en odontologie sont les spécialistes de demain qui mettront en application auprès de tous les Français, quels que soient leur âge ou leur état de santé, les thérapeutiques en accord avec les données actuelles de la science, dans de bonnes conditions tant pour les patients que pour les praticiens.
C’est pourquoi le SNIO exprime, au travers de ce communiqué, ses vives inquiétudes sur les propositions évoquées lors des négociations et demande à l’assurance maladie, comme l’ensemble de la profession, des engagements plus forts en matière de santé bucco-dentaire.
Le SNIO croit aux vertus du dialogue et de l’échange et appelle de ses vœux à être reçu par les représentants de l’assurance maladie. Le SNIO vous tiendra informés de l’évolution de ces négociations en fonction des nouvelles propositions de l’assurance maladie.
Le bureau du SNIO : president@snio.fr