Le lourd bilan de la grippe dans un EHPAD de Lyon est l’occasion pour MG France- Rhône-Alpes de rappeler que la vaccination antigrippale, même si son efficacité n’est pas absolue, prévient un nombre important de grippes très sévères chez les personnes à risque, en particulier les personnes âgées, diabétiques, insuffisantes cardiaques ou respiratoires.
MG France encourage toutes les actions efficaces pour élargir le nombre de personnes à risque vaccinées. C’est pourquoi nous avons proposé que les médecins généralistes puissent disposer dans leurs cabinets de vaccins en stock de façon à pouvoir vacciner directement les patients lors de consultations pour d’autres motifs.
La durée de l’actuelle épidémie étant difficilement prévisible, les personnes à risque peuvent encore se faire vacciner dans les tout prochains jours. Leur médecin traitant peut leur éditer via son « Espace Pro » un bon de délivrance gratuite du vaccin, s’ils ne l’ont pas, ou plus.
La grippe est très contagieuse entre personnes. En cas de symptômes grippaux, il est recommandé de s’isoler le plus possible, de porter un masque et de se laver les mains souvent.
Un arrêt de travail de quelques jours prescrit par le médecin traitant est socialement utile pour limiter la dispersion du virus.
Contacts :
•Dr Florence Lapica, déléguée régionale Rhône-Alpes : 06 60 24 21 11
•Dr Charles Pencz, président de MG 69 : 06 07 87 64 18
•Dr Roger Bolliet : 06 08 70 37 15