Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012 » (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’IRDES vient de publier un nouveau numéro de Questions d’économie de la santé, n° 221 : L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012 par Julia Bonastre, Virginie Mobillion, Zeynep Or, Mariama Touré.

Avec près de 355 000 nouveaux cas par an, la prise en charge des cancers représente un défi tant en termes médical qu’économique. Au cours des dix dernières années, l’offre de soins en cancérologie a connu une importante restructuration, d’une part sous l’effet de la Tarification à l’activité (T2A) comme mode de financement des hôpitaux, d’autre part à la suite de la mise en place de seuils d’activité minimale, sans que l’on ne connaisse aujourd’hui les répercussions en termes de redistribution des activités de cancérologie sur le territoire, d’accès géographique et de qualité des soins.

L’évolution de l’offre de soins hospitaliers en cancérologie entre 2005 et 2012 est décrite ici pour les structures pratiquant la chirurgie des cancers et la chimiothérapie. Les effets de la recomposition de l’offre en cancérologie sont examinés à partir de l’évolution des distances d’accès et des taux de recours départementaux.

Sur la période étudiée, une centaine d’établissements pratiquant la chirurgie carcinologique mais ayant un faible volume d’activité a disparu alors que le nombre de séjours par établissement a augmenté, notamment dans le secteur public. En revanche, les distances parcourues par les patients concernés par une chirurgie carcinologique ou une chimiothérapie ont été peu modifiées. Des disparités de recours à ces deux types de soins persistent entre les départements.

Un prochain Questions d’économie de la santé, consacré à la chirurgie des cancers du sein, étudiera ces disparités territoriales de pratiques qui interrogent sur l’égalité d’accès et de qualité des soins.

> Contact presse :
Anne Evans  –  evans@irdes.fr  –  Tél. : 01 53 93 43 02
Suzanne Chriqui  –  chriqui@irdes.fr  –  Tél. : 01 53 93 43 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share