Les étudiants en chirurgie dentaire viennent de lancer une grève des soins au sein des services hospitaliers, en réaction aux propositions faites par l’UNCAM, notamment concernant le plafonnement de leur activité future.
La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires partage leur colère, rappelle qu’elle a suspendu sa participation à la table des négociations (6 janvier) pour les mêmes raisons, se déclare solidaire de leur action et leur apporte son soutien.
Tout comme les étudiants, la CNSD s’inquiète des futures conditions d’exercice de la profession que dessinent les propositions actuelles de l’UNCAM :
Elles sont à contre-courant de l’objectif prioritaire de cette négociation conventionnelle qui était d’améliorer l’accès aux soins conservateurs, chirurgicaux et de prévention,
Elles vont contribuer à niveler par le bas la médecine bucco-dentaire, avec d’inévitables conséquences en matière de qualité,
Elles ne prennent pas suffisamment en compte la réalité de l’exercice d’aujourd’hui,
Elles annoncent la disparition des nombreux cabinets libéraux de santé et donc une diminution de l’accès aux soins.
La CNSD attend de la part de l’UNCAM des propositions réalistes qui respectent réellement les attentes des praticiens et non une politique culpabilisatrice de leurs revenus à partir d’une vision macroéconomique établie dans les bureaux ministériels. C’est la condition de son retour à la table des négociations.
L’UNCAM et les pouvoirs publics ne peuvent plus désormais ignorer le malaise et la colère de la profession dans son ensemble qui se traduit par la grève lancée par les étudiants, mais aussi par des manifestations diverses sur l’ensemble du territoire, par le retrait des principaux négociateurs, et par la forte mobilisation sur les réseaux sociaux.
Il est indispensable que l’UNCAM revoie rapidement sa copie et réponde favorablement à cette mobilisation unanime des professionnels libéraux de médecine bucco-dentaire.