Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une campagne de dépistage à la suite d’un cas de tuberculose dépisté à Limoges chez un intervenant en milieu scolaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a reçu la déclaration d’un cas de tuberculose, détecté chez une personne intervenant en milieu scolaire à Limoges (essentiellement Ecole des Feuillants). Par mesure de prévention, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la préfecture de la Haute-Vienne, la mairie de Limoges, les opérateurs de terrain (Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) CHU de Limoges, PMI et service de santé scolaire) et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), a décidé d’organiser un dépistage, proposé à l’ensemble des élèves et des personnels concernés ayant été en contact étroit et régulier avec la personne infectée.

Un courrier d’information a été envoyé à l’ensemble des familles d’élèves et aux personnels concernés  afin de les informer des modalités de ce dépistage. Celui-ci concernera les enfants de l’école des Feuillants, dans un premier temps par la réalisation d‘un test cutané réalisé par une infirmière du CLAT sur le site de l’école, suivie de la réalisation d’une radiographie thoracique au sein de l’hôpital du Cluzeau.

La campagne de dépistage aura lieu lundi 23, mardi 24 mercredi 25 et vendredi 27 janvier à raison de 24 enfants par matinée. Tous les enfants seront revus 48 heures après pour lecture du test et radiographie thoracique à l’hôpital  du CLUZEAU. L’ensemble des examens sera gratuit.

De plus, chaque élève s’est vu remettre un courrier à destination de son médecin traitant. Dans l’attente de ce dépistage, les élèves et personnels de l’établissement présentant des symptômes évocateurs peuvent consulter leur médecin traitant.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements…). Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…). La tuberculose affecte, de préférence, les personnes les plus vulnérables (immunodéprimés, enfants en bas âge…). Elle se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés. Si des personnes malades sont détectées, il leur sera proposé un traitement

Contacts presse :

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Véronique SEGUY / Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 57 01 44 13 / 05 55 11 54 61
veronique.seguy@ars.sante.fr / marie-claude.savoye@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share