Baromètre OCIRP : 67,4% des Français favorables à une réforme pour l’autonomie des personnes âgées lors du prochain quinquennat.
Le Baromètre OCIRP France Info-Le Monde-LCP, qui interroge depuis 2007 salariés, particuliers, délégués syndicaux et directeurs des ressources humaines sur les enjeux liés à la perte d’autonomie révèle que 67,4% des Français sont favorables à la mise en place d’une réforme assurant un financement durable de ce risque entre 2017 et 2022.
L’étude montre également que la perte d’autonomie est considérée comme un sujet important ou primordial pour + de 77% des Français. 78,9% d’entre eux estiment qu’il faut se prémunir contre ce risque, mais la même proportion reconnaît ne pas être protégée. En cas de perte d’autonomie, le maintien à domicile est plébiscité (76,2% de réponses positives) et près de 80% des personnes interrogées estiment que les objets connectés peuvent jouer un rôle utile dans ce domaine. Seuls 47,4 % des Français estiment que les personnes en perte d’autonomie peuvent être aidées par leur famille au quotidien (49,7% pensent le contraire).
54,1% des personnes interrogées estiment que l’aide aux aidants relève de la responsabilité des employeurs. Quant aux salariés aidants, interrogés sur leurs attentes, ils mettent en avant l’aménagement des horaires, le maintien des droits sociaux, le renforcement de l’aide au répit (à + de 80%) et la création de congés rémunérés (55,9%).
S’agissant du financement du risque de perte d’autonomie à l’avenir, près des deux tiers des Français sont favorables à une incitation à une assurance complémentaire à la solidarité nationale.
Les résultats du Baromètre OCIRP sont présentés aujourd’hui 24 janvier 2017 à l’occasion du 9e Débat Autonomie, organisé avec AG2R La Mondiale, Humanis, Klesia, Malakoff-Médéric et le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance). À l’occasion de ce débat, le quotidien Le Monde présentera une enquête sur les propositions des candidat(e)s à l’élection présidentielle dans le domaine de l’autonomie. L’émission « Ça vous regarde » sur LCP-Assemblée nationale sera consacrée à ce sujet le 27 janvier.
Organisateur du Débat Autonomie, l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) est un assureur paritaire et à but non lucratif. Il protège les salariés et leur famille contre les risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie).
Méthodologie du Baromètre OCIRP : enquêtes par téléphone et questionnaire en ligne auprès de
1008 particuliers âgés de 40 à 65 ans, 300 salariés, 150 délégués syndicaux et 150 DRH, menées du 21 août au 4 novembre 2016. Résultats en moyenne non pondérée sur les quatre populations interrogées. Étude réalisée par Mouvoo.
> Eléments relatifs au débat OCIRP Autonomie
– L’infographie du baromètre OCIRP autonomie dévoilée lors du débat
– Le livret « Quelle autonomie demain ? »
> Contact presse : Anne Saulnier –
Adjointe communication relation presse
Tél : 01.44.56.23.14 – 06.77.62.55.05
17 rue de Marignan – CS 50 003 – 75008 Paris