« Un pari fou, il y a 1 an, celui d’ouvrir une jolie maison dans le centre de Bordeaux, chaleureuse et accueillante pour les femmes atteintes d’un cancer et leur entourage. Pari tenu ! La Maison accueille en moyenne 500 personnes chaque mois soit près de 7000 personnes sont passées en 2016 trouver du réconfort, des conseils, des amies aussi dans ce lieu inédit porté par Rose association et soutenu par la Fondation l’Oréal. »
L’originalité de ce lieu réside dans le fait qu’il soit neutre, ce n’est ni l’hôpital, ni le domicile. On y vient pour un café, un atelier, une rencontre… on y pose ses bagages, ses soucis, ses angoisses et on reprend la main sur sa vie. Céline Dupré, co-fondatrice de Rose association.
En prise directe avec les préoccupations des femmes en traitement cette maison est devenue un véritable observatoire pour imaginer les projets les plus pertinents à développer par Rose association et ainsi assurer un accompagnement utile et adapté.
La Maison Rose, laboratoire d’innovations sociales lancent deux nouveaux projets :
– le 1er programme d’accompagnement et d’anticipation de la reprise professionnelle à destination des malades de cancer avec des formations dédiées à la Maison rose. Lancement février 2017.
– une maison rose mobile pour venir rompre l’isolement des personnes en leur offrant des soins de beauté à domicile. Lancement 1er trimestre 2018.
Zoom sur les femmes qui fréquentent la Maison Rose : 50% d’entre elles sont en traitement et 50% en post traitement. Elles ont tout type de cancers et leur âge va de 22 à 81 ans. 1 femme sur 5 vient d’un autre département.
Activité de la maison rose
Il s’agit d’un lieu où l’on vient partager son vécu, trouver des réponses, de l’information, une bonne adresse, se libérer aussi d’inquiétudes, ou livrer des mots, des émotions qu’on ose pas dire ou partager avec ses proches pour les protéger. On y vient aussi en famille fêter son anniversaire, partager une bonne nouvelle… Le tout en faisant un lieu joyeux et convivial.
L’activité de la maison rose repose sur les demandes des femmes qui la fréquentent. Elles soumettent des idées et la maison rose dans la mesure du possible les réalisent en lien avec son comité scientifique.
Les animations de la Maison Rose
130 ateliers en moyenne par mois (individuel ou collectif selon les besoins). Soit 170 heures d’ateliers en moyenne par mois.
25 thématiques d’ateliers différents pour accompagner les questions, les inquiétudes, pallier les effets secondaires, ou prendre du temps pour soi, retrouver du moment de joie, de douceur, de plaisir, de légèreté seule ou en groupe. On y trouve tous les grands thèmes beauté, bien-être, cuisine, activité sportive, aide juridique, coaching retour à l’emploi, arts créatifs…)
Point fort des ateliers : Ce sont aussi des ateliers post-traitement d’informations, d’accompagnement pour reprendre le cours de sa vie sans discrimination, prévenir les risques de dépression post traitement largement cités par les oncologues à la fin des traitements, c’est aussi prévenir les risques de récidives.
Les ateliers emblématiques : les ateliers de beauté et de bien-être, atelier duo Maquillage Flash et bar à ongles, Tricot, Cuisine
Des conférences 2 à 3 par mois où on y aborde tous les sujets sans tabou et parfois avec humour : alimentation, accès crédit assurance, sécheresse vaginale etc.
Des événements exceptionnels tels que la semaine RoseTattoo, la Maison Rose transformée en salon de tatouage, à l’initiative de Nathalie KAID avec la mobilisation gracieuse des tatoueuses bordelaises pour l’immense bonheur des femmes qui souhaitaient recouvrir leur cicatrice de tatouages symboliques et réparateurs. Un immense succès.
Horaires et Equipe :
– Accueil du lundi au vendredi de 10h à 17h30 sans interruption. Chaque mercredi, la Maison Rose est ouverte aux proches. Les hommes touchés par le cancer sont aussi accueillis ce jour-là.
– Equipe : Jenna Boitard : directrice, Laetitia Valentin : socio esthéticienne, Bettina Erlenbach : chargée de l’accueil et Céline Dupré, cofondatrice Rose association.
– 25 intervenants extérieurs
Rose Association
Rose association est une association loi 1901, d’intérêt général qui repose sur 3 piliers : L’information des femmes et des hommes atteints de cancer avec l’édition de deux Magazines Rose deux fois par an (mai et octobre) en 200 000 ex et un Blu (50 000 ex) et distribués gratuitement dans les 1100 services de cancérologie en France. Un site Internet rose-association.fr qui rassemble la plus grande communauté de femmes malades. La défense des droits des malades avec notamment le droit à l’oubli. Les services aux malades avec l’ouverture de la Maison Rose.
Contact presse :
Albane Carrière – albane.carriere@comm-sante.com – 06 80 35 55 57