Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Oui, la France a une véritable capacité citoyenne à innover dans l’organisation de notre santé ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

8 initiatives remarquables primées à l’occasion de la convention de clôture des Etats Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé 

Les premiers États Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé® (EGIOS) mettent en lumière l’attachement des professionnels de santé et des usagers à proposer des approches novatrices pour mieux faire fonctionner notre système de santé. Un an après son lancement, cette initiative citoyenne unique, soutenue par de nombreuses institutions publiques, entreprises, associations de professionnels et d’usagers, démontre qu’en matière de santé, l’innovation organisationnelle est un important levier de transformation, au même titre que les innovations scientifiques et technologiques. Sur les thèmes de l’engagement des patients, évolution des pratiques cliniques, coordination des parcours, structuration des soins primaires, accessibilité des services de santé : 8 initiatives remarquables qui apportent les bénéfices les plus tangibles sont aujourd’hui primées lors de la Convention de Clôture des EGIOS.

Au cours de l’année 2016, l’Association pour l’Innovation Organisationnelle en Santé, fondée par Madis Phileo, Santéliance et Capgemini Consulting, a organisé les EGIOS, invitant les acteurs de santé à partager leurs initiatives dans ce domaine.  Près de 80 initiatives, toutes en cours de réalisation dans de nombreuses régions françaises, ont été évaluées par un Comité d’experts, issus d’institutions publiques nationales, de personnalités expertes en organisation et management de l’innovation et de représentants des usagers. La mission du comité d’experts : sélectionner les initiatives les plus remarquables pour leur impact positif sur notre système de santé. Pour évaluer ces contributions, le Comité d’experts a développé une méthodologie originale et spécifique qui a permis de révéler 31 initiatives constituant de véritables innovations de santé.

Très diverses, ces innovations organisationnelles font toutes progresser l’organisation des soins et les trajectoires de santé des personnes (préventives et curatives). A condition toutefois de les prendre en compte, de les soutenir et, in fine, d’ouvrir la porte à leur généralisation, elles ont toutes des effets bénéfiques, qu’elles visent une amélioration de la qualité de la prise en charge, de la qualité de vie, de l’état de santé d’une population ou des gains économiques.

Pour la première fois dans la campagne pour l’élection présidentielle, à l’occasion des EGIOS, des représentants de tous les candidats sont réunis autour du thème de l’innovation en sante 

Ces 31 innovations sont aujourd’hui présentées lors de la Convention de clôture des EGIOS au Collège des Bernardins en présence des représentants de François FILLON, Benoit HAMON, Marine LE PEN, Emmanuel MACRON et Jean-Luc MELENCHON qui interviendront sur la façon de soutenir les innovations organisationnelles portées par les professionnels de santé et les usagers dans le programme santé de leur candidat.

Ces premiers États Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé ont vocation à favoriser une large diffusion des innovations locales, à contribuer à leur pollinisation par l’échange de bonnes pratiques d’un territoire à l’autre entre équipes de professionnels et avec les associations d’usagers. « Ces innovations locales reflètent la volonté des professionnels et des usagers de faire mieux fonctionner la santé dans notre pays, avec des solutions concrètes. Trop souvent, on peut regretter qu’elles ne reçoivent pas l’attention suffisante pour être transposées ou élargies, alors qu’elles apportent des résultats probants. » explique Christophe Jacquinet, président de l’Association pour l’Innovation Organisationnelle en Santé.

Dans le même sens, François Devif, Vice-Président chez Capgemini Consulting, membre fondateur de l’Association IOS, explique la nécessité grandissante « de repérer l’adaptation spontanée des acteurs de terrain, qui font preuve d’ingéniosité pour répondre aux nouveaux enjeux. A partir du moment où il est possible de capter ces signaux faibles du terrain, l’évaluation pluridisciplinaire est l’opportunité de mieux décrypter l’innovation pour la mettre en partage ».

« Notre objectif était de révéler largement ces innovations porteuses de progrès pour notre système de santé, qui ont le potentiel de le rendre plus efficace, plus efficient, plus accessible, plus équitable… et finalement pérenne. Ce travail de plus d’un an nous a aussi permis de mieux définir ce qu’est l’innovation organisationnelle en santé » ajoute Xavier Legrand, Directeur de Madis Phileo, membre fondateur de l’Association IOS. « Alors que le thème de la santé est au cœur des débats des prochaines élections présidentielles, nous pensons que certaines de ces initiatives ont le potentiel d’inspirer les candidats… »

8 RÉALISATIONS INNOVANTES RÉCOMPENSEÉS PAR LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INNOVATION ORGANISATIONNELLE EN SANTÉ®

ACCESSIBILITE DES SERVICES DE SANTE

  • Alors qu’aucune structure ne propose un accès aux soins dentaires dans un cadre adapté aux personnes dépendantes en région Bretagne ou Pays de La Loire, le Centre hospitalier de Janzé (Bretagne) a créé un centre bucco-dentaire qui offre l’accès aux soins dentaires des personnes en grande dépendance hébergées en structure: bilan bucco-dentaire à chaque admission en structure, soins d’hygiène, soins et des traitements prothétiques adaptés… L’objectif est de prévenir les états infectieux, préserver la mastication, redonner confiance à la personne en préservant une image de soi non dégradée et ainsi maintenir une vie sociale. Ce programme très bien accueilli a déjà permis de réaliser plus de 1 400 actes.
  • E-dent est un programme de télémédecine bucco-dentaire, à destination des populations ayant difficilement accès au dentiste. Développé au CHU de Montpellier et lancé en 2014, le projet E-dent est le seul en France à intégrer l’odontologie au développement de la télémédecine. Le dispositif vise à proposer des consultations à distance afin d’organiser en aval une prise en charge adaptée, du préventif aux soins.

ENGAGEMENT DES PATIENTS

  • Elan Solidaire, dispositif développé au niveau national d’accompagnement de patient à patient mis en œuvre par la Fédération Française des Diabétiques, vise à aider les personnes diabétiques à devenir « acteur de leur santé » en bénéficiant du partage d’expérience, du soutien et de l’encouragement d’autres patients. Le projet Elan Solidaire regroupe ainsi deux aspects organisationnels : le cursus de formation Patient Expert et la mise en place d’actions d’accompagnement locales. Le programme « Elan solidaire » n’est pas centré sur l’hôpital et a fait de l’ancrage local une priorité. Il est ainsi présent en 2015 dans près de 42 départements et 80 villes à travers 84 groupes. A ce jour, 250 bénévoles ont terminé le cursus de formation Bénévole Patient Expert, ce qui a permis l’accompagnement de plus de 5 000 personnes diabétiques.

EVOLUTION DES PRATIQUES CLINIQUES

  • Global Information Patient System, plateforme soutenue par des fonds publics et conçue par la société d’Edition Persomed,est un service qui change les modalités de prise en charge des opérés, obligeant aussi les structures de soins à formaliser au mieux leurs parcours patients, améliorant la maitrise du soin et permettant au patient d’être un acteur efficace de son parcours. Mise en place à l’hôpital Albert Schweitzer de Colmarcette plateforme de dématérialisation du parcours du patient opéré permet, pour chaque opération, de numériser tous les éléments administratifs (formulaires, réservations…) et médicaux (questionnaires d’anesthésie, de suivi post opératoire…) évitant ainsi des déplacements parfois contraignants pour le patient.

COORDINATION DES PARCOURS

  • Le dispositifOut patient clinic du Centre anticancéreux Léon Bérard de Lyon structure les soins en amont et aval d’une hospitalisation ainsi que l’hospitalisation à domicile afin de limiter les durées de séjours hospitaliers et de garantir les soins et les pratiques tout en favorisant l’implication des professionnels de santé libéraux.
  • Guichet uniqueest une plateforme unique créé par l’association Soins et santé de Rillieux-la-Pape qui centralise l’ensemble des demandes d’aide matérielle ou humaine nécessaire à un usager, en vue de pallier ses besoins fonctionnels jusqu’à une prise en charge hospitalière. Le dispositif s’est structuré à partir de plusieurs entités spécialisées dans la prise en charge des personnes à domicile, afin de renforcer le lien entre ville et hôpital.
  • Le parcours coordonné CAPRIfavorise la coordination entre l’établissement, les professionnels de soins primaires et les usagers des patients suivant une chimiothérapie orale à Gustave Roussy. Grâce à une prise en charge plus rapide des toxicités et un dépistage précoce des conduites de non-observance, CAPRI limite les adaptations de doses des traitements anticancéreux, et améliore l’observance des patients.

STRUCTURATION DES SOINS PRIMAIRES 

  • Le Pôle santé Paris 13produit des outils pour aider les professionnels de l’arrondissement à mieux faire face aux défis sanitaires actuels : prise en charge des personnes âgées, des malades chroniques, des individus socialement fragiles… Cette organisation répond aux besoins et au manque d’organisation des soins primaires à l’échelle territoriale de proximité.

Vous trouverez ci-joints le dossier de presse des EGIOS. 

Contact Presse :
Marina Rosoff
Springbok Consultants | marina@springbok.fr | 06 71 58 00 34 | @marina_rosoff

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share