« Après la loi Le Roux et la politique des réseaux, après la collaboration passive à l’installation des centres low cost ayant abouti au scandale sanitaire Dentexia, après le silence coupable et consentant concernant les pseudo formations de type PESSOA/LE CLESI, après l’usine à gaz du tiers payant généralisé obligatoire, après l’instauration d’une règle d’exception pour imposer aux chirurgiens-dentistes libéraux ce qu’ils n’ont pas accepté par la négociation conventionnelle…
Après 5 années d’un mépris sans précédent où pour la première fois de son histoire, la profession a eu l’insigne « honneur » de ne jamais rencontrer son ministre de tutelle, c’est unis que les trois syndicats représentatifs, ainsi que toute la filière dentaire, disent « STOP » à Marisol Touraine.
- Stop à la destruction massive de la médecine bucco-dentaire française à coup de règlements et de lois.
- Stop à l’étatisation rampante et déresponsabilisante.
- Stop à une vision réductrice et culpabilisatrice envers des praticiens qui ne demandent qu’à travailler sereinement et qui en sont empêchés par des blocages et des contraintes toujours plus grandes.
- Stop à cette politique d’étouffement progressif et de nivellement par le bas !
Les étudiants ont montré la voie en entamant une grève début janvier soutenue par les internes et tout le corps enseignant.
C’est ce ras le bol unanime et partagé qui a amené les étudiants, les internes et les trois syndicats représentatifs de la profession : la FSDL, la CNSD, et l’UD à lancer une grande mobilisation le 3 mars 2017 contre le projet de règlement arbitral délétère et mortifère pour les praticiens, les patients, toute la filière ainsi que pour la santé bucco-dentaire des français :
- les patients qui auront toujours plus de difficultés d’accès à des soins de qualités,
- les assistantes dentaires qui seront inévitablement sous la menace de licenciements économiques,
- les prothésistes dentaires qui verront leur activité chuter par l’incitation à chercher des prothèses moins chères hors de nos frontières,
- les industriels qui verront leurs carnets de commandes revus à la baisse par manque d’investissement dans le secteur,
- les étudiants et internes inquiets pour leur avenir.
En conséquence, toute la filière dentaire : étudiants, internes, retraités, prothésistes, assistantes, industrie dentaire,… est déterminée à combattre ce projet de règlement inacceptable et scandaleux. Elle se mobilisera le 3 mars aux cotés des chirurgiens-dentistes pour dire NON à Marisol Touraine et à son funeste projet.
Cela fait trente ans que de gouvernement en gouvernement la profession est malmenée et attend une véritable politique de santé publique bucco-dentaire. L’échec provoqué des négociations conventionnelles démontre à quel point le divorce est consommé.
Cette grande journée d’action marquera le début d’une période de contestation du système que les chirurgiens-dentistes libéraux refusent unanimement désormais de cautionner et qu’ils dénonceront aux yeux de la population. »
Les praticiens sont appelés à fermer leurs cabinets ; la filière dentaire est appelée à manifester le 3 mars prochain à Paris à proximité du ministère de la Santé, dès 13h30 sur la Place Vauban.
Une conférence de presse, organisée par les syndicats de chirurgiens-dentistes (FSDL, CNSD, UD), le syndicat des internes en odontologie (SNIO) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) organisent une conférence de presse le 3 mars à 12h30 à l’ASIEM (6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris).
Contacts presse
CNSD
Julie Alseda – alseda@cnsd.fr / 01 56 79 20 45
UNECD
president@unecd.com / 06 42 65 76 08
Union Dentaire
severine@osezabuser.com / 06 19 45 68 29
SNIO
president@snio.fr / 06 38 41 44 48
FSDL
secretaire@fsdl.fr / 01 43 76 60 93
Bonjour
je suis médecin, et je voudrais savoir où vous manifesterez ou s’il s’agira uniquement d’une grève des cabinets le 3 mars prochain
Cordialement
Bonjour,
Les praticiens sont appelés à fermer leurs cabinets le 3 mars ; en outre, une manifestation se tiendra à Paris à proximité du ministère de la Santé. Le rassemblement débutera à 13h30 sur l’Esplanade Jacques-Chaban-Delmas (VIIe arrondissement).
Bien à vous,
L’équipe de la Veille