Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement officiel d’une initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate, herbicide cancérigène le plus vendu au monde, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Afin d’espérer accélérer le processus de retrait du marché de cette substance, des ONG, dont Générations Futures, ont décidé de lancer et s’associer à une initiative citoyenne européenne (ICE).

Objectifs de cette ICE ? Nos organisations demandent à la Commission européenne :

  • de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate,
  • de réformer la procédure d’approbation des pesticides
  • et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

1ère étape remarquable franchie : Bruxelles a donné son accord début janvier pour cette ICE. Mais pour que cette Initiative aboutisse il faut qu’un million de citoyens de l’UE la signe d’ici le 31 janvier 2018 (il faudra que la France recueille elle 55 500 signatures). Si nous obtenons ces signatures, la Commission européenne sera obligée d’examiner nos demandes.

L’ONG Générations futures organise, le 8 février, une conférence de presse pour le lancement officiel de cette ICE, prévu le jour même, et pour échanger sur les enjeux de celle-ci ainsi que sur le dossier du glyphosate.

Rendez-vous à 10h au Belushi’s Bar and St Christopher’s Inn (5, rue de Dunkerque, Paris, 75010) – M°Gare du Nord/Gare de l’Est (L4, 5, 7 – RERB et D)

En présence de:

  • Claire CHAUVET- Chargée de campagne France ICE Stop Glyphosate du coordinateur européen de l’initiative (WeMove)
  • François VEILLERETTE –  Directeur de Générations Futures et porte-parole de Générations Futures.

Inscriptions : nadine@generations-futures.fr

____________________________

Rappel des faits. Depuis mars 2015, les événements se sont accélérés autour de l’herbicide le plus vendu au monde : le glyphosate (principe actif du RoundUp). Après avoir été classé cancérigène probable pour l’homme par le CIRC[1], cette substance active est revenue dans le processus de ré-autorisation de l’UE en 2016. Les ONG et les citoyens[2] se sont rapidement mobilisés et ont lancé des procédures juridiques[3]. De nombreux scientifiques[4] et certains Etats-Membres dont la France[5] se sont positionnés contre l’autorisation du glyphosate. Résultat : alors que les marchands de pesticides escomptaient une ré-autorisation facile pour 15 ans, ils n’ont obtenu de l’UE qu’une autorisation de cette substance pour 18 mois dans l’attente de nouvelles études menées par l’ECHA[6]. Cette année est donc cruciale pour l’avenir de cette molécule dangereuse.

____________________________

[1] http://www.generations-futures.fr/pesticides/victoire-le-glyphosate-cancerigene/

[2] http://www.generations-futures.fr/communique/4098/

[3] http://www.generations-futures.fr/glyphosate/6-ong-environnementales-portent-plainte/

[4] http://www.generations-futures.fr/glyphosate/scientifiques-reglementation-glyphosate-est-obsolete/

[5] http://www.generations-futures.fr/glyphosate/la-france-dit-non/

[6] http://www.generations-futures.fr/glyphosate/autorisation/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share