Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médicament à l’unité : la fausse bonne idée ! » selon le SML (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La vente des médicaments à l’unité a été récemment remise sur le devant de la scène par certains candidats à l’élection présidentielle, notamment Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Le SML tient une nouvelle fois à rappeler que cette mesure « marronnier » ne s’attaque pas aux réels problèmes et ne permettra ni une meilleure prise en charge des patients, ni des économies pour l’Assurance maladie.

  • Le déconditionnement pose de gros problèmes en termes d’hygiène, de source d’erreurs, de perte de temps impliquant une rupture de la relation pharmacien-patient.
  • Le déconditionnement interdit la traçabilité des médicaments et aggrave les problèmes de tâches dévolues aux pharmaciens, qui sont déjà largement impactés par le tiers payant et le retraitement de leurs facturations.
  • Le déconditionnement n’empêche pas l’arrêt intempestif des traitements par les patients, ne règle donc pas les problèmes d’observance et ne change rien aux problèmes économiques.

Pour le SML, cette mesure de vente de médicaments à l’unité est une fausse bonne idée.

La sécurité et l’observance passent par un packaging adapté, l’éducation des patients et la bonne collaboration entre professionnels de santé. »

Contact : sml@wellcom.fr ou par téléphone au 01.46.34.60.60

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share