What’s Up Doc dévoile le nouveau classement 2016-2017 des CHU et des spécialités les plus choisis par les futurs internes.
Le CHU de Nantes creuse l’écart et reste sur la première marche du podium. Selon le magazine : » le leader creuse indéniablement l’écart avec ses poursuivants. Les nouveaux internes nantais avaient l’année dernière en moyenne 68 places d’avance sur leurs confrères lyonnais. Ils en ont maintenant 390. »
L’alchimie nantaise
« C’est une excellente nouvelle », réagit Philippe Sudreau, DG du CHU ainsi plébiscité. « Ce classement est pour nous un indicateur très important, et nous pensons que nos bons résultats ne sont pas uniquement dus à l’attractivité de la ville de Nantes, où il est clair qu’il fait bon vivre ! »
« L’alchimie qui fait notre réussite est difficile à définir », concède pour sa part le Pr Pascale Jolliet, doyen de la faculté nantaise. « On peut tout de même voir deux points saillants : d’une part l’implication des enseignants, mais aussi des praticiens hospitaliers, pour assurer un tutorat fort, et d’autre part le dynamisme de la recherche dans notre établissement. »
« Avoir les meilleurs internes nous honore », ajoute Antoine Magnan, président de la commission médicale d’établissement. « Et nous donne l’opportunité d’encadrer et de former les meilleurs. Ce qui nous pousse à plus d’exigence et plus d’excellence et nous stimule tous »
En ligne de mire : un quartier de la santé sur l’île de Nantes
À l’horizon 2025, le futur CHU sera implanté au coeur du Quartier de la Santé, sur l’Île de Nantes. Au-delà d’un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant facultés de médecine, d’odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales. Cette convergence formation / soins /recherche garantie par la plus grande proximité géographique est une véritable marque de fabrique, garante de l’excellence nantaise en santé.
« Cette synergie est essentielle, dans un univers médical qui évolue très vite, pour conserver et développer une offre de soins de très haut niveau, au service des patients » s’accordent à dire Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes et Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.
> Contact presse : Emmanuelle Dubois – tél. 02 40 08 71 85