Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sondages politiques en série sur la santé : le SML appelle à se concentrer sur la réalité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Comme si les récents événements n’avaient pas assez valu de critiques aux instituts de sondages, à ceux qui les commanditent et aux médias, car trop souvent en décalage avec les attentes de la société, les sondages en tous genres continuent à se multiplier à un rythme frénétique à mesure que l’on se rapproche du scrutin de la Présidentielle.

Dans le secteur de la santé, les plus récents* confirment sans surprise le dirigisme effréné des directeurs d’hôpitaux envers la médecine libérale, qui aspirent depuis toujours à vouloir mettre un terme à la liberté d’installation des médecins libéraux afin de les contrôler et d’en faire une docile variable d’ajustement. De la même façon, ces sondages concluent à l’adhésion de la population au « transfert de tâches », sans que celle-ci n’en mesure les limites et les risques, et ils font des MSP, nouveau mot-valise utilisé pour aborder le regroupement de professionnels de santé, la solution miracle à laquelle toutes les composantes de la société semblent aspirer.

Le Syndicat des médecins libéraux appelle à la prudence face à ces sondages, surtout lorsque seules les parties destinées à mettre en opposition les médecins, leurs syndicats et les patients sont mises en exergue.

Le SML constate que les indications contenues dans le récent sondage ODOXA montrant que les Français sont favorables (80%) à l’idée d’un investissement massif pour doper l’installation dans les zones déficitaires et qu’avec un niveau d’incitation enfin significatif les médecins (75%) y adhéreraient, n’ont été que peu mises en avant.

Plutôt que de tenter de façonner la prochaine réforme de la santé à coup de sondages, le SML invite les candidats à se concentrer sur la réalité, parfois complexe parce que certains se sont ingéniés à complexifier le système de santé.

Le SML propose, de son côté, aux candidats à l’élection présidentielle de prendre contact avec la réalité de la profession médicale et de ses attentes lors d’une série de rencontres directes. Ces attentes ne sont ni la multiplication des MSP étatiques, ni la recertification alors que le dispositif de formation professionnelle continue des médecins ne permet pas de prendre en charge tous les besoins et que, d’autre part, le gouvernement a ouvert la voie à l’accès partiel aux professions de santé pour les ressortissants de l’UE. Ce n’est pas non plus la délégation de tâches conçue pour le modèle hospitalier par la loi Bachelot. Enfin, la liberté d’installation des médecins est la contrepartie de la liberté de choix des patients et aucun sondeur ne s’est évidemment aventuré à leur demander s’ils accepteraient de la perdre.

Plus que jamais, le SML reste le canal d’expression des médecins libéraux et de leurs attentes concrètes qu’il porte et défend auprès des acteurs politiques. »

* Sondage Odoxa pour Orange Healthcare, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), la Fédération hospitalière de France (FHF) et le groupe de cliniques Ramsay-Générale de santé, publié le 27 février en partenariat avec Le Figaro santé et France Inter.

Contact presse : Tél 07 60 30 92 09

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share