« Les textes représentés au CSFPH du 1er mars suite au rejet unanime du collège des organisations syndicales lors du dernier CSFPH du 09 février sont quasiment identiques. Il ne correspondent toujours pas ni aux attentes, ni aux engagements pris, ni à la reconnaissance des Directeurs des Soins.
Les Directeurs des Soins face à de fractales propositions
Le dernier CSFPH du 09 février a vu le rejet unanime des textes relatifs au statut des DS liés au protocole PPCR. Le Ministère a prévu un nouvel examen des textes relatifs aux DS au CSFPH du 1er mars 2017. Immuable et invariante est la position des autorité. Surdité totale après 3 essais, novembre 2016 – février 2016 et mars 2016. Fractale est le mot qui s’impose. Fracture et perte de confiance sont , hélas, des conséquences désastreuses du manque de considération et de reconnaissance des collègues directeurs de soins, toutes fonctions confondues.
L’application « stricto sensu » de PPCR au corps des Directeurs de soins se fait sricto « sangsue ».
Le CH-FO dénonce la conséquence évidente pour tout le monde, la mort du corps des DS, si le dispositif PPCR (merci à ceux qui l’onts signé !) était appliqué aux directeurs de soins sans adaptation de l’échelle indiciaire et en particulier sans réduction de la durée des échelons pour tenir compte de la troisième carrière.
Non seulement, cela allonge « mécaniquement » les carrières. Mais cela se se traduira par une impossibilité matérielle à accèder en haut de l’échelle pour certains futurs collègues. Attractivité zéro pour la plupart des futurs Cadres supérieurs de santé paramédicaux notamment.
Attention, ce n’est pas le rôle qu’on supprime, c’est le corps ! L’implication, la mission, la responsabilité, les compétences, vont rester., mais déqualifiées !
Scandaleux, nous sommes face à une chronique d’une mort annoncée!
Face à l’obstination aveugle : le CH-FO revendique plus que jamais que les directeurs des soins soient reconnus comme des « Directeurs à part entière ». Il représentera ses ammendements au prochain CSFPH du 1ermars 2017.
Amendement prioritaire : Revoir la structure des grilles indiciaires des Directeurs des Soins. La durée des échelons doit être réduite, les grilles indiciaires doivent être alignées sur celles des autres corps de direction avec une fin de carrières en Hors Echelle lettre.
Amendement important : Revoir les conditions d’appréciation des mobilités pour l’accès au grade de la hors classe du corps des Directeurs des soins – dit la règle des douze mois !
Les Directeurs des soins doivent se mobiliser et s’indigner du sort qui leur est réservé !
« Je ne me résignerai jamais à la résignation collective ! » Chaque collègue Directeurs des Soins, en établissement, en institut de formation, en activités de conseil auprès des ARS doit pouvoir exprimer son avis , son sentiment et sa colère !
Nous réaffirmons nos quatre priorités pour les Directeurs des Soins.
– Reconnaitre les Directeurs des Soins comme des directeurs à part entière avec une fin de carrière positionnée en HEB,
– La réduction des durées de carrières pour tenir compte de la troisième carrière,
– Décider d’une augmentation des places au concours et établir un plan d’action national de pourvoi des postes,
– La revisite du modèle indemnitaire et la fin du blocage à quatre en part F dès 2017.
Trop – c’est trop ! Ne pas laisser faire, ne pas se laisser faire ! »
Les Directeurs des Soins, toutes fonctions confondues sont invités à participer au mouvement de mobilisation intersyndicale du mardi 07 mars 2017.
RDV – PARIS – Place DENFERT- ROCHEREAU – A partir de 12 heures pour un départ à 13 heures