Dans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, les organisations associatives et syndicales AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNI, SNIA, SNICS-FSU, SNIES-UNSA, SNIIL, SNPI CFE-CGC, SNIPUERLIB, UNAIBODE, UNEF, UNIDEL appellent les étudiants en soins infirmiers, les infirmiers, les infirmiers spécialisés (infirmiers anesthésistes, infirmiers de blocs opératoires, infirmières puéricultrices) et les infirmiers cadres de santé à se mobiliser le 7 mars 2017 dès 12h30, place Denfert Rochereau à Paris.
Un cortège convergera ensuite vers le ministère des Affaires sociales et de la Santé puis vers l’Assemblée Nationale. Des actions auront également lieu en région.
Le même jour, des centaines d’orthophonistes et étudiants en orthophonie se rassembleront à Paris aux côtés de nombre de leurs confrères du monde de la santé. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les orthophonistes demandent une juste reconnaissance des compétences des orthophonistes, notamment salariale, en vain. Malgré cinq années de formation, un degré d’autonomie important, et un champ de compétences large, les orthophonistes ne sont toujours reconnus qu’à un niveau bac +2 et sont parmi les professionnels de santé les moins rémunérés à l’hôpital.