Les Assises de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) se tiennent le 24 mars aux Archives nationales – 59 Rue Guynemer – Pierrefitte-sur-Seine (Métro Saint Denis Université, ligne 13). Une rencontre – débat est prévue de 10h à 13h sur le thème « Promouvoir la santé pour tous : le pouvoir d’agir ». Elle sera suivie d’un point presse.
- À cette occasion, des questions seront posées aux représentants de plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017.
Au-delà des « bonnes intentions » affichées par l’ensemble de la classe politique, comment agir autrement pour la santé et le bien-être de la population en France ?
Les questions liées aux soins et à leur prise en charge ont été largement abordées par les candidats à la présidentielle. De façon surprenante, tout ce qui relève de la promotion de la santé et de la prévention est traité de manière incantatoire, sans propositions précises et concrètes pour développer une véritable politique de santé publique. Elle fait cruellement défaut dans notre pays.
Or, les problèmes de santé publique ne manquent pas
Les grands défis sont devant nous et ne pourront être pris en compte sans une politique volontariste et ambitieuse dans ce domaine. Alors que les inégalités sociales et territoriales de santé se creusent, que les publics les plus vulnérables (malades chroniques, sujets en situation de handicap, personnes âgées dépendantes…) sont précarisés, le soutien aux acteurs de la prévention et de la promotion de la santé reste financièrement faible et fragile, en comparaison aux sommes colossales consacrées aux soins.
Fort heureusement, il existe des réponses
Dans les territoires de proximité (quartiers, cantons…) des actions innovantes et prometteuses se développent partout. Elles associent avec succès les citoyens, les professionnels et les élus. Des recherches interventionnelles existent, donnant des pistes pour réduire les inégalités sociales de santé. Elles montrent le chemin pour agir avec efficacité. Toutes ces initiatives ont besoin d’être soutenues, développées et pérennisées. Elles sont trop souvent ignorées.
Quelles mesures concrètes allez-vous prendre ?
La Fnes et ses partenaires ont décidé d’élaborer des propositions et d’interroger les représentants de plusieurs candidats à partir de 10 questions. Elles porteront notamment sur l’environnement, la petite enfance, la démocratie en santé, la politique pour agir sur les déterminants de santé, la lutte contre les puissants lobbys s’opposant aux initiatives de santé publique, la place du numérique… Plusieurs de ces représentants ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
- Programme
9h30 à 10h00 – Café d’accueil
10h00 à 13h00 – Ouverture
Ouverture : François Baudier, Président de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes)
Les propositions et questions de la Fnes aux candidats – Christine Ferron, Déléguée générale de la Fnes et René Demeulemester, animateur de la Coalition pour la promotion de la santé
Intervention des représentants des candidats
• Animateurs : Marie Persiani, Directrice de l’Ireps Lorraine et Mohamed Boussouar,
Directeur des programmes de l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes
• Grands témoins : Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence nationale de santé et
Jean-Michel Leray, citoyen « engagé », Président de l’Ireps Pays de la Loire.
Au regard de nos propositions et des 10 questions posées par la Fnes, quels seraient les 5 engagements que vous pourriez prendre dans l’année suivant l’élection ?
– Charlotte Marchandise-Franquet, candidate à la présidentielle, Primaire
– Frédéric Pierru, chercheur en sociologie, CNRS, responsable du programme santé de Jean-Luc Mélenchon
– Pr. Alfred Spira, Professeur de Santé publique, Conseiller Santé de Benoît Hamon
– Pr. Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, représentant Emmanuel Macron
– Autres (contacts en cours au moment de l’impression de ce programme)
Clôture
A la lumière des interventions des représentants des candidats, un échange suivra entre les deux grands témoins et les deux personnes ayant présenté le document de la Fnes (environ 30 à 45 minutes, incluant des échanges avec la salle).
Point presse – 13h00 à 14h00
Cocktail déjeunatoire (sur place)
- Pour en savoir plus, consulter le site de la Fnes : www.fnes.fr
Contact presse – Agence FLASH-RP Soraya Pilonchéry – T : 06 20 00 62 63 / M : soraya@flash-rp.com