Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pénurie de vaccins contre l’hépatite B : les solutions des autorités de santé (Lettre ouverte)

Imprimer la liste
Share

Le 15 février dernier, la FNAIR écrivait à la Ministre de la Santé un courrier pour l’alerter de l’actuelle pénurie de vaccins contre l’hépatite B. En réponse à nos inquiétudes, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) a rendu public un avis qui détermine quelles seront les populations prioritaires pour la vaccination contre l’hépatite B.

Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. La FNAIR, qui a interpellé le 15 février dernier la Ministre de la Santé sur les tensions dans l’approvisionnement du vaccin contre l’hépatite B, attendait impatiemment le retour du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), précisant la liste des personnes prioritaires.

Dans son avis, rendu le 3 mars dernier, le HCSP explique que « la distribution des vaccins destinés aux adultes a été réservée aux établissements de santé. Ils peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés prioritaires, sur prescription médicale ». Concernant les populations prioritaires, il s’agit notamment « des professionnels soumis à la vaccination obligatoire (notamment les professionnels de santé), des patients en attente de greffe, des patients dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique ». La Direction générale de la santé invite les populations adultes prioritaires concernées à se rapprocher de leur médecin traitant afin de les conseiller et de les orienter.

Le HCSP précise qu’il « recommande de vacciner les professionnels de santé déjà vaccinés selon les résultats des sérologies et d’effectuer la troisième dose de vaccin après la période de pénurie ». Il demande en outre « la mise à disposition effective des vaccins indiqués chez les insuffisants rénaux : HBVAXPRO® 40 µg (difficilement disponible aujourd’hui), et FENDRIX B® 20 µg (nécessitant d’être importé) ».

Aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la Santé (DGS) affirment avoir obtenu « la mise en place des solutions alternatives permettant de garantir l’approvisionnement pour les mois à venir et permettre aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner ». La FNAIR se veut néanmoins prudente et veut s’assurer que ce rationnement sera suffisant pour remplir toutes les obligations vaccinales de l’année 2017 (le retour à la normale n’est pas prévu avant début 2018). Nous nous interrogeons sur la légèreté dont font preuve les pouvoirs publics sur un problème aussi important. En concertation avec toutes les associations de patients concernées par ce problème d’approvisionnement, nous suivons donc ce dossier avec attention et restons en lien avec les autorités de santé (ANSM, HCSP et DGS) pour que les solutions alternatives puissent être appliquées dans les meilleures conditions. En outre, il nous paraît urgent de mettre enfin en place des mesures anticipatrices pour empêcher qu’une telle situation de pénurie se reproduise à l’avenir.

Les patients en insuffisance rénale concernés par les ruptures d’approvisionnement du vaccin contre l’hépatite B sont invités à faire connaître leur situation en contactant directement la FNAIR (contact@fnair.asso.fr) ou par le biais de l’observatoire mis en place par SOS Hépatite (destiné aux particuliers et professionnels de santé).

Contact presse : Romain Bonfillon – romain.bonfillon@fnair.asso.fr / 06 24 09 23 07

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share