En prolongement de la campagne diffusée dans la presse depuis le 27 février, l’Institut national du cancer poursuit la mobilisation contre le cancer colorectal et lance à cet effet une campagne télévisée à partir du 12 mars.
Le spot TV évoque à la fois la dangerosité de ce cancer et l’impact positif du contrôle de routine que constitue le dépistage. L’ambiance de suspens, en noir et blanc, est en lien avec le caractère meutrier et invisible du cancer colorectal.
L’univers visuel reprend les codes classiques du film policier, référence culturelle des personnes de cinquante ans et plus, destinataires du message.
Le spot met en avant le caractère meurtrier de ce cancer qui se développe sans bruit et qui reste insuffisamment connu, tout en rappelant l’importance du dépistage : un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt.
La campagne, conçue par l’agence HAVAS Paris, permet ainsi de rappeler l’importance de ce dépistage, et d’insister sur le nécessaire passage à l’acte dès cinquante ans : « le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie ».
A découvrir du 12 mars au 2 avril sur les chaines historiques, les chaînes de la TNT, du câble et du satellite, et sur les chaines des outremer.
En espérant que vous pourrez, à l’occasion de cette prise de parole et du mois de mobilisation « mars bleu » vous mobiliser sur ce sujet important, je reste à votre disposition pour plus d’informations ou pour organiser des interviews avec des experts de l’Institut national du cancer vous permettant de préparer vos articles ou dossiers rédactionnels.
> Voir le spot TV ici
> Consultez l’infographie sur les chiffres clés, le dépistage du cancer colorectal : Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Les facteurs de risques, les symptômes et les traitements ici
> Consultez la page thématique dédiée au cancer colorectal ici
Contact presse : Julie Decoutère : presseinca@institutcancer.fr / 01 41 10 14 44