L’Agence régionale de santé et le Centre régional d’études et d’actions en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) de Normandie publient un guide ressources en faveur de la prise en charge des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises en Eure et Seine-Maritime.
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide ressources est destiné aux personnes souffrant de lésions cérébrales et leur famille, les aidants de proximité, les professionnels (sanitaires, médico-sociaux, associatifs, institutionnels), mais aussi plus largement au grand public. Il est la première source d’informations pour conseiller et orienter les personnes cérébrolésées.
Sa réalisation est inscrite dans les travaux de la coordination régionale de la filière des personnes cérébrolésées en Seine-Maritime et dans l’Eure. Son élaboration, confiée au CREAI de Normandie, a reposé sur les travaux d’un groupe pluridisciplinaire, composé de représentants d’association d’usagers (AFTC), de représentants des champs sanitaire spécialisé et médico-social spécialisé, de représentant des institutions (ARS et Conseils Départementaux), ainsi que des représentants des MDPH.
Que retrouve-t-on dans ce guide ?
Ce guide présente les différents dispositifs existants visant à aider les personnes à solliciter la structure qui correspond à ses besoins et attentes.
Il a pour ambition d’apporter :
- des éclairages pédagogiques : définitions, missions des structures sanitaires et médico-sociales, repères réglementaires notamment en terme d’accès aux droits…
- des réponses fonctionnelles : identification des principales structures, notamment celles spécifiques à l’accueil des personnes cérébrolésées et leurs coordonnées. Ce document s’intègre dans les travaux du Projet régional de santé de Normandie.
Le guide ressources est à télécharger sur le site internet de l’ARS de Normandie.
Contact presse ARS de Normandie
Hélène Landeau, T. 02 31 70 97 62
Sandrine Gautier T. 02 32 18 31 61
ars-normandie-communication@ars.sante.fr