« Le délai d’attente pour obtenir un rendez vous avec un médecin spécialiste a augmenté en moyenne de 13 jours en 5 ans portant ce délai à 61 jours, et une semaine est désormais nécessaire pour obtenir un rendez vous avec un médecin généraliste (versus 3,5 jours en 2012), selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma.
La loi de modernisation de la Santé a été construite sur une juste cause – le renoncement au soin – mais sur une raison fallacieuse : le renoncement au soin du fait du paiement à l’acte et du tarif des actes médicaux. Expliquer le renoncement par un motif économique pour justifier une loi était bien un mensonge d’Etat comme nous le dénoncions dès 2013. Pour la ministre de la santé, l’échec est total !
Après 5 ans de réformes sanitaires purement idéologiques (le tiers payant généralisé présenté comme un marqueur de gauche, la volonté de mettre la médecine aux ordres de l’Etat, les cadeaux faits aux mondes mutualiste et assurantiel : contrats responsables, contrat d’accès au soin, ANI …) rien ne s’est amélioré, bien au contraire, le renoncement au soin, au regard de l’effondrement démographique, va encore augmenter.
Pour l’UFML, la gouvernance Touraine doit être érigée en exemple… de ce qu’il ne faut pas faire.
Détruire le lien de confiance avec les professionnels de santé par la construction de réforme faite sans eux et souvent contre eux,
Faire de la santé un enjeu électoraliste,
Favoriser des lobbys financiers par clientélisme,
Imposer les réformes, contraindre les professionnels,
Détruire le paritarisme,
Nier les priorités démographiques, tarifaires,
Construire une démocratie sanitaire d’apparence.
L’UFML appelle les candidats à la présidence à se saisir de ce modèle, pour l’inverser.
Loin de l’idéologie et des intérêts partisans, la santé est un bien commun, qui doit être respecté et porté avec une volonté d’écoute et de respect de ceux qui font le soin comme de ceux qui le reçoivent, de compréhension et de construire ensemble.
Poursuivre le modèle de gouvernance Touraine serait détruire définitivement notre modèle sanitaire basé sur la qualité, l’égalité, la solidarité et sur l’engagement des soignants. »
Contact :
www.ufml-asso.org
Président de l’UFML : Dr Jérôme Marty
Contact presse UFML : Véronique Molières – 06 82 38 91 32