Aucun domaine de la culture savante occidentale n’a été plus dépendant des traductions des textes arabes que la médecine. Celle-ci stagnait à un niveau extrêmement bas en Occident, alors qu’en Orient, son essor fut très rapide, soutenue par la politique scientifique et culturelle des califes abbassides au VIIIe siècle.
De tout ce savoir, l’Occident ne connaît rien jusqu’au XIe siècle. C’est par l’Italie du sud que se font les premiers contacts. La pratique médicale connaît par la suite des évolutions rapides et importantes.
> Avec Myriam Chopin, historienne médiéviste, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, le jeudi 11 mai 2017, à 18h00 au CNAM, amphi Paul Painlevé, 292 rue Saint-Martin.
L’entrée est gratuite et libre, vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Laboratoire de recherche LIRSA, les Editions de Santé, la revue Territoire et Santé, Ortus, la Veille Presse Info+, Décision Santé Stratégie.
> Invitation Conférence Myriam Chopin 11 mai 2017
Contact :
Conservatoire National des Arts et Métiers
Case Courrier Santé Solidarité
292 Rue Saint Martin
75141 PARIS CEDEX 03
bonjour ne pouvant assister à la conférence du 11 mai me sera-t-il possible de recevoir le compte rendu svp ?
Cordialement
Bonjour,
Un compte-rendu sera en principe disponible sur le site du Cnam (http://culture.cnam.fr) ainsi que sur notre site, rubrique L’Oeil de la veille (www.veille-infosplus.fr/category/oeil-de-la-veille/)
Bien à vous