Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Stationnement des médecins en visite à domicile : le SML se mobilise pour imposer le respect de la gratuité aux communes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’heure du maintien à domicile des patients âgés, chroniques et poly-pathologiques, de nombreuses municipalités dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Clermont Ferrand, Pau, Troyes, Rouen, ou encore Limoges, remettent en cause la gratuité du stationnement des médecins libéraux en visite.

Le SML rappelle que les médecins libéraux ne sont pas des professionnels comme les autres et qu’ils assument une mission de service public auprès de leurs patients, y compris dans le cadre des urgences.

Tout d’abord, le SML condamne une remise en cause inacceptable du Caducée permettant aux médecins libéraux de bénéficier de tolérances en matière de stationnement afin de pouvoir effectuer leurs visites au domicile de leurs patients.

Ensuite, le SML dénonce l’instauration du stationnement payant qui revient à infliger une taxation imbécile du médecin libéral sur ses visites à domicile. Cette pénalisation financière de professionnels effectuant une mission de service public est tout bonnement scandaleuse, alors que la valeur de l’acte des médecins libéraux, déjà accablés de multiples charges, reste encore très sous-évaluée.

Les médecins libéraux ne réclament pas un passe-droit, mais le maintien d’une facilité leur permettant d’assurer leur mission et les urgences au bénéfice des patients.

Comme la résignation n’est pas au programme du SML, le syndicat est déterminé à agir pour endiguer le phénomène de contagion entre les communes, de plus en plus nombreuses à rendre payant le stationnement des médecins en visite.

Le SML rencontrera dans les prochains jours l’Association des Maires de France pour exprimer l’exaspération et l’incompréhension de la profession afin de trouver une issue globale à ce problème.

En attendant, le SML invite les médecins libéraux à montrer leur détermination à préserver cette tolérance de stationnement indispensable à leur exercice et met pour cela à la disposition un disque de stationnement « Médecin en visite = stationnement gratuit. Merci pour les patients ! » à apposer sur leur pare-brise. Il distribuera ce disque dès ce jeudi 30 mars dans le cadre du Congrès de médecine générale qui se tient à Paris jusqu’au 1er avril (Stand n°86 – Village du CMG – Niveau 2). Au-delà du congrès, le SML adressera ce disque par voie postale à tout médecin qui lui en fera la demande (lesml@lesml.org) et l’offrira en téléchargement sur son site (www.lesml.org/).

Le SML demande aux médecins qui seraient verbalisés pour non-paiement du stationnement alors qu’ils sont en visite de se signaler (lesml@lesml.org) afin de mettre sur pied un dossier étayé qu’il remettra sur le bureau de l’Association des Maires de France afin qu’une solution rapide puisse être trouvée. Dans le cas contraire, le SML envisagera des actions plus « toniques » afin de convaincres les élus de laisser les médecins faire leur travail.

Le disque bleu du stationnement du médecin en visite sera remis gracieusement par le SML à tous les médecins qui le souhaitent. Il sera distribué aux visiteurs du Congrés de médecine général.

Contact presse

Sylvie FONTLUPT – Tél; 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share