Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Reconnaissance et soutien des Tutorat PACES par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce vendredi 7 Avril, les représentants des tutorats PACES de toute la France étaient reçus au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une cérémonie de remise des diplômes d’Agrément Tutorat.

Cette cérémonie est la conclusion d’un travail initié déjà l’an passé par l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), visant à obtenir le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux tutorats organisés en parallèle des Premières Années Communes aux Études de Santé. A partir du mois de septembre, les étudiants en pharmacie ont également convié leurs homologues de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) à prendre part à cette collaboration dont les contours se profilaient au fur et à mesure des réunions.

En plus de la diffusion de courriers aux directeurs d’UFR et aux recteurs d’académie visant à réaffirmer l’importance à consacrer au réseau tutorat, la conclusion finale de cette collaboration a été portée ce vendredi 7 avril dans les locaux du ministère. Après une introduction rappelant le contexte et les valeurs du réseau tutorat, 6 tutorats ont été mis à l’honneur pour présenter une innovation majeure mise en place localement par les étudiants dans les divers domaines de : la valorisation de l’engagement étudiant, l’orientation-réorientation, l’insertion sociale, l’innovation technique, des pédagogies innovantes, ou encore de la santé-bien être.

Finalement, les 36 tutorats répartis sur le territoire français se sont vus remettre leur agrément en présence des représentants de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, des conseils de l’Ordre des médecins et des pharmaciens, des doyens des UFR médecine et pharmacie, des président.e.s des associations nationales des étudiants sage-femme, des étudiants en chirurgie-dentaire, des étudiants en kinésithérapie et des représentants de la FAGE, première organisation étudiante de France.

Ces diplômes d’agréments frappés de la Marianne du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche marquent une véritable reconnaissance institutionnelle des efforts produits par les tuteurs pour innover année après année en améliorant la qualité des prestations proposées aux étudiants prétendant aux concours des filières de santé de la PACES. Au total, le jury des agréments a pu décerner 19 Agréments Or, 12 Agréments Argent et 3 Agréments Bronze ainsi que les encouragements pour 2 Tutorats en cours de développement.

Contact :

Laetitia AGAY
Vice-présidente en charge de la communication de l’ANEPF
Tel : 06.31.94.27.56

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share