Marisol Touraine a annoncé hier la mise en œuvre « dès 2017 » de mesures pour les malades d’Alzheimer, dont une revalorisation des consultations du médecin.
A partir du 1er novembre 2017, les consultations visant à informer les patients et à définir un traitement face à une maladie neurodégénérative (Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) seront revalorisées à 60 euros. A cette même date, les médecins traitants pourront réaliser jusqu’à trois « visites longues » par an au domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, à un tarif de 70 euros.
« Merci Madame la Ministre, mais tout ceci n’est que la mise en œuvre de la convention médicale d’août 2016 !
La CSMF n’est pas dupe : cet effet d’annonce évite à la ministre de trancher la question du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, jugés inefficaces.
Comme pour le dépistage du cancer du sein, voilà donc un plan annoncé à grand renfort de communication, sans décision, ni moyens : que du réchauffé !
La CSMF regrette que la ministre se borne à une communication politique pré-électorale, reportant ainsi toute prise de décision sur certains sujets sensibles et très préoccupants. »
Relations presse :
Shakti Staal
01 43 18 88 17
06 77 58 25 08
com@csmf.org