Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déclaration publique d’intérêts : le SML dénonce une « démultiplication de paperasses ingérables » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Déclaration publique d’intérêts ou démultiplication de paperasses ingérables ? Le SML débusque une nouvelle usine à gaz.

Le ministère de la Santé a publié au Journal Officiel du 2 avril, un arrêté daté 31 mars dans lequel est établi, sur 15 pages, le document type de la déclaration publique d’intérêts.

Le SML ne conteste pas la nécessité d’une transparence des liens d’intérêts dans la santé, comme dans de nombreux autres secteurs, pour peu qu’elle s’applique à tous de façon égale. En revanche, le syndicat s’élève contre le flot de paperasses nouvelles que le ministère a conçu d’imposer aux seuls médecins et qui porte en lui les germes d’un échec annoncé.

Non seulement les formulaires se multiplient pour chaque occasion, mais surtout, les médecins concernés auront obligation de les actualiser pour tout évènement nouveau, même mineur, si bien que le dispositif deviendra rapidement ingérable pour les professionnels.

En outre, le flou règne sur les modalités de gestion, de suivi et de stockage des déclarations par les services de l’Etat… ce qui est un comble pour qui prétend imposer la transparence aux autres.

Les médecins libéraux croulent déjà sous les multiples tâches administratives que leur déversent conjointement l’assurance maladie et l’Etat. Ils n’auront pas de temps à consacrer à ces formalités supplémentaires, excessivement tatillonnes et inutilement chronophages.

Le SML constate qu’une fois de plus, le choc de simplification se fait à l’envers et prend l’aspect d’un nouveau choc de complexité.

Le SML, qui ne cesse d’appeler les services du ministère de la Santé à faire œuvre de simplification, regrette qu’une fois encore la profession n’ait pas été écoutée.

> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share