Découvrez les résultats de l’étude SARAH (en anglais) présentée en session plénière lors du congrès international sur les maladies du foie (EASL 2017) qui vient de se tenir à Amsterdam du 19 au 23 avril.
L ‘étude SARAH, un des temps forts du congrès, a été menée en France auprès de 459 patients souffrant de cancers du foie primaires avancés ou inopérables. Elle montre une qualité de vie significativement améliorée et des effets indésirables liés au traitement, réduits de moitié (avec significativement moins d’effets secondaires sévères) chez les patients ayant bénéficié de la technique de radiothérapie interne sélective (SIRT) par injection de microsphères de résine marquées à l’Yttrium-90 comparé aux patients ayant reçu le traitement actuel de référence par chimiothérapie systémique, le sorafénib.
L’étude SARAH est une étude européenne multicentrique prospective randomisée et ouverte. Elle a été menée en France dans plus de 25 centres de traitement du cancer du foie, à l’initiative de l’AP-HP. Elle a été coordonnée par le Professeur Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie à l’hôpital Beaujon (Clichy) et investigateur principal de l’étude SARAH, la première de ce type. Si les patients des deux groupes montrent une survie similaire, les patients ayant bénéficié de la SIRT ou radioembolisation ont un risque significativement réduit de progression de la maladie dans le foie, principale cause de décès dans cette maladie, comme le souligne le Pr Vilgrain.
Vous trouverez également en cliquant sur ce lien un film réalisé en français: http://www.sirtex.com/eu/media/media-materials/videos/hepatocellular-carcinoma/
Il présente le déroulement de la procédure, l’étude SARAH et partage le témoignage d’un patient qui a bien voulu dire son vécu de la maladie et des traitements.
De nombreux autres éléments d’information sur le cancer du foie et la technique de radiothéraphie interne sélective, SIRT, sont disponibles, en français, pour les médias sur le site de SIRTEX: http://www.sirtex.com/eu/media/media-materials/